Apprendre Par Corps. Socio-Anthropologie Des Techniques De Danse
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- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- Poids2.745 kg
- Dimensions14,1 cm × 22,6 cm × 2,5 cm
- ISBN2-84303-039-0
- EAN9782843030390
- Date de parution12/09/2000
- ÉditeurDispute (La)
Résumé
Qu'apprend-on dans les cours de danse amateurs et pré-professionnels ?
La question concerne au premier chef danseurs et acteurs divers de la danse, mais son intérêt s'étend à tous ceux qui se confrontent à des pratiques sociales sollicitant l'activité physique d'un corps éduqué, soumis à formation.
Elle-même ancienne professionnelle de la danse, maître de conférences à l'université Lyon II, chercheur au GRS, Sylvia Faure refuse de réduire l'expérience des apprentis danseurs à l'imprégnation de discours pédagogiques ou de didactiques.
Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d'incorporation des techniques de danse. L'originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s'apprend par corps - en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà - ne peut être saisi qu'à condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles.
Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l'œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d'incorporation une fonction d'outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition. Apprendre par corps propose les éléments de co compréhension sociologique de " l'intelligence " du corps dansant.
Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d'incorporation des techniques de danse. L'originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s'apprend par corps - en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà - ne peut être saisi qu'à condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles.
Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l'œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d'incorporation une fonction d'outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition. Apprendre par corps propose les éléments de co compréhension sociologique de " l'intelligence " du corps dansant.
Qu'apprend-on dans les cours de danse amateurs et pré-professionnels ?
La question concerne au premier chef danseurs et acteurs divers de la danse, mais son intérêt s'étend à tous ceux qui se confrontent à des pratiques sociales sollicitant l'activité physique d'un corps éduqué, soumis à formation.
Elle-même ancienne professionnelle de la danse, maître de conférences à l'université Lyon II, chercheur au GRS, Sylvia Faure refuse de réduire l'expérience des apprentis danseurs à l'imprégnation de discours pédagogiques ou de didactiques.
Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d'incorporation des techniques de danse. L'originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s'apprend par corps - en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà - ne peut être saisi qu'à condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles.
Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l'œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d'incorporation une fonction d'outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition. Apprendre par corps propose les éléments de co compréhension sociologique de " l'intelligence " du corps dansant.
Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d'incorporation des techniques de danse. L'originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s'apprend par corps - en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà - ne peut être saisi qu'à condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles.
Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l'œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d'incorporation une fonction d'outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition. Apprendre par corps propose les éléments de co compréhension sociologique de " l'intelligence " du corps dansant.