Apprendre les sciences autrement. Recueil d'activités psychomotrices collectives destinées à l'enseignement des sciences au primaire
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages96
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.28 kg
- Dimensions21,0 cm × 27,9 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-89773-005-5
- EAN9782897730055
- Date de parution01/07/2016
- ÉditeurMultimondes Editions
- IllustrateurPaul Berryman
- IllustrateurEmmanuel Gagnon
Résumé
L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires ? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !
L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires ? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !