Apprendre les sciences autrement. Recueil d'activités psychomotrices collectives destinées à l'enseignement des sciences au primaire

Par : Martin Périard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,9 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-89773-005-5
  • EAN9782897730055
  • Date de parution01/07/2016
  • ÉditeurMultimondes Editions
  • IllustrateurPaul Berryman
  • IllustrateurEmmanuel Gagnon

Résumé

L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires ? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !
L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires ? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante : qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide ? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud ? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose ? D'où vient la succion d'un aspirateur ? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
Un livre qui invite à faire de la science. Un livre qui ouvre à la science !