Apprendre à distance

Par : Eric Sanchez, Elsa Paukovics
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7256-4396-0
  • EAN9782725643960
  • Date de parution09/11/2023
  • CollectionMythes et réalités
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.
Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.
Apprendre en jouant
Eric Sanchez, Margarida Romero
E-book
7,99 €
Apprendre en jouant
Eric Sanchez, Margarida Romero
Grand Format
10,00 €
Apprendre à distance
Eric Sanchez, Elsa Paukovics
E-book
7,99 €