Appellation de pagnes africains. Construction et sémantique
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- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.21 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-343-14597-6
- EAN9782343145976
- Date de parution01/07/2018
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrançois Palama Bongo Nzinga
Résumé
Les appellations de pagnes comptent parmi les éléments constitutifs du complexe sémiotique et sémantique africain où l'on trouve l'exposé des croyances, des mythes, des institutions, des structures, des faits, des descriptions de la vie en société. Cet essai d'anthropologie linguistique et cognitive montre que les noms attribués aux pagnes par les femmes africaines sont une énonciation interprétative des motifs illustratifs rationalisés en symboles des choses, des êtres, des phénomènes et des faits, à partir du schème culturel négro-africain, du point de vue féminin, dans le contexte d'une société à tradition orale.
Il établit l'existence d'un système de production d'appellations fonctionnant dans toute l'aire culturelle du pagne africain. Ces appellations sont affectées de sens qui relient à des réseaux de significations symboliques ou champs sémantiques.
Il établit l'existence d'un système de production d'appellations fonctionnant dans toute l'aire culturelle du pagne africain. Ces appellations sont affectées de sens qui relient à des réseaux de significations symboliques ou champs sémantiques.
Les appellations de pagnes comptent parmi les éléments constitutifs du complexe sémiotique et sémantique africain où l'on trouve l'exposé des croyances, des mythes, des institutions, des structures, des faits, des descriptions de la vie en société. Cet essai d'anthropologie linguistique et cognitive montre que les noms attribués aux pagnes par les femmes africaines sont une énonciation interprétative des motifs illustratifs rationalisés en symboles des choses, des êtres, des phénomènes et des faits, à partir du schème culturel négro-africain, du point de vue féminin, dans le contexte d'une société à tradition orale.
Il établit l'existence d'un système de production d'appellations fonctionnant dans toute l'aire culturelle du pagne africain. Ces appellations sont affectées de sens qui relient à des réseaux de significations symboliques ou champs sémantiques.
Il établit l'existence d'un système de production d'appellations fonctionnant dans toute l'aire culturelle du pagne africain. Ces appellations sont affectées de sens qui relient à des réseaux de significations symboliques ou champs sémantiques.