Antoine François Saint-Aubert (1715-1788). Un artiste cambrésien au XVIIIe siècle

Par : Tiphaine Hébert
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  • Nombre de pages65
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-88-366-4073-7
  • EAN9788836640737
  • Date de parution18/10/2019
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Si la réalité et la légende s'entremêlent dans les débuts de sa carrière, Saint-Aubert demeure toute sa vie attaché à Cambrai. Il peint des scènes de la vie quotidienne dans sa ville natale et réalise des décors religieux. En 1780, il fonde l'école communale de dessin. Pour autant, Saint-Aubert s'est inspiré de scènes plus éclectiques, traitant de diableries et de sorcellerie, à la manière des peintres flamands du XVIIe siècle, faisant de lui un artiste profondément ancré dans le siècle des Lumières.
Accompagné d'un essai scientifique, cet ouvrage réunit de manière exhaustive les oeuvre conservées par le musée des beaux-arts de Cambrai. Il présente également l'oeuvre de ses descendants fil et petit-fils eux-mêmes peintres à Cambrai, pour une connaissance de cette lignée Saint-Aubert.
Si la réalité et la légende s'entremêlent dans les débuts de sa carrière, Saint-Aubert demeure toute sa vie attaché à Cambrai. Il peint des scènes de la vie quotidienne dans sa ville natale et réalise des décors religieux. En 1780, il fonde l'école communale de dessin. Pour autant, Saint-Aubert s'est inspiré de scènes plus éclectiques, traitant de diableries et de sorcellerie, à la manière des peintres flamands du XVIIe siècle, faisant de lui un artiste profondément ancré dans le siècle des Lumières.
Accompagné d'un essai scientifique, cet ouvrage réunit de manière exhaustive les oeuvre conservées par le musée des beaux-arts de Cambrai. Il présente également l'oeuvre de ses descendants fil et petit-fils eux-mêmes peintres à Cambrai, pour une connaissance de cette lignée Saint-Aubert.