Anthropologie politique du paysage. Valeurs et postures paysagères des montagnes suisses

Par : Yvan Droz, Valérie Miéville-Ott, Jérémie Forney, Rachel Spichiger

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8111-0274-6
  • EAN9782811102746
  • Date de parution01/10/2009
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Pour l'anthropologue, le paysage est un construit social et consiste en une représentation qui n'a pas de réalité objective. Le paysage associe un substrat physique au regard d'un individu socialement et culturellement déterminé. Comme objet politique, le paysage est l'enjeu d'une lutte entre divers acteurs pour le définir de manière particulière. Les représentations paysagères dépendent en effet de l'identité complexe des agents sociaux susceptibles de mobiliser diverses postures. Ainsi, la posture adoptée varie en fonction de la situation et des rapports qu'entretient l'agent social avec les objets paysagers. Le concept de posture paysagère décrit le discours et la position observable prise par un individu face à un paysage en lien avec sa profession, son origine sociale, son histoire personnelle, etc. Cette théorie anthropologique du paysage nous permet de proposer des outils pratiques pour une négociation paysagère : reconnaître que chacun représente une (ou plusieurs) posture paysagère conduit à des prises de position plus souples et ouvre au dialogue. Il est ainsi possible de désamorcer la cristallisation des postures qu'engendre souvent le phénomène de délégation et de représentation. Enfin, le rôle et le statut des experts engagés dans le processus doivent être clarifiés : qui détient l'autorité pour produire une expertise ? Par qui va-t-elle être reconnue ? Quelle est l'indépendance de l'expert ? Cet ouvrage propose une anthropologie politique du paysage à partir de différentes recherches conduites dans le Jura et les Alpes suisses.
Pour l'anthropologue, le paysage est un construit social et consiste en une représentation qui n'a pas de réalité objective. Le paysage associe un substrat physique au regard d'un individu socialement et culturellement déterminé. Comme objet politique, le paysage est l'enjeu d'une lutte entre divers acteurs pour le définir de manière particulière. Les représentations paysagères dépendent en effet de l'identité complexe des agents sociaux susceptibles de mobiliser diverses postures. Ainsi, la posture adoptée varie en fonction de la situation et des rapports qu'entretient l'agent social avec les objets paysagers. Le concept de posture paysagère décrit le discours et la position observable prise par un individu face à un paysage en lien avec sa profession, son origine sociale, son histoire personnelle, etc. Cette théorie anthropologique du paysage nous permet de proposer des outils pratiques pour une négociation paysagère : reconnaître que chacun représente une (ou plusieurs) posture paysagère conduit à des prises de position plus souples et ouvre au dialogue. Il est ainsi possible de désamorcer la cristallisation des postures qu'engendre souvent le phénomène de délégation et de représentation. Enfin, le rôle et le statut des experts engagés dans le processus doivent être clarifiés : qui détient l'autorité pour produire une expertise ? Par qui va-t-elle être reconnue ? Quelle est l'indépendance de l'expert ? Cet ouvrage propose une anthropologie politique du paysage à partir de différentes recherches conduites dans le Jura et les Alpes suisses.
La polyphonie du paysage
Yvan Droz, Valérie Miéville-Ott
E-book
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