Comment faire bref et, si possible, clair dans une discipline qui, par définition, se situe au carrefour de deux branches du savoir : l'anthropologie et le droit ? Cette introduction à l'anthropologie juridique a, bien entendu, cette ambition. Il convient, toutefois, d'y apporter d'emblée deux précisions : destiné à des non spécialistes, cet ouvrage recourt à de nombreux exemples concrets empruntés aux systèmes juridiques les plus divers ; en toute hypothèse, il ne peut s'agir que d'une approche parmi d'autres, tant sont variées, en ce domaine, les écoles et les individualités. Sans se réclamer de l'une ou de l'autre, l'auteur offre, au départ d'une expérience de terrain et d'une réflexion de plusieurs années, sa conception de l'anthropologie juridique, science de la coutume. A ce titre, elle combine un contenu, le droit, et une méthode, celle de l'anthropologie sociale, qui lui sont propres.
Comment faire bref et, si possible, clair dans une discipline qui, par définition, se situe au carrefour de deux branches du savoir : l'anthropologie et le droit ? Cette introduction à l'anthropologie juridique a, bien entendu, cette ambition. Il convient, toutefois, d'y apporter d'emblée deux précisions : destiné à des non spécialistes, cet ouvrage recourt à de nombreux exemples concrets empruntés aux systèmes juridiques les plus divers ; en toute hypothèse, il ne peut s'agir que d'une approche parmi d'autres, tant sont variées, en ce domaine, les écoles et les individualités. Sans se réclamer de l'une ou de l'autre, l'auteur offre, au départ d'une expérience de terrain et d'une réflexion de plusieurs années, sa conception de l'anthropologie juridique, science de la coutume. A ce titre, elle combine un contenu, le droit, et une méthode, celle de l'anthropologie sociale, qui lui sont propres.