Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie...
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Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre
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Résumé
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le " point de vue de l'indigène ", soit qu'est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Münch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
Sommaire
LE TEXTE LIBRE AVANT FREINET : TOLSTOI ET MUNCH
ETHIQUE ET PRAGMATIQUE : WITTGENSTEIN ET FREINET INSTITUTEURS
LES ALEAS DE L'ECRITURE FICTIONNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE
RENVERSER LE MONDE EN CLASSE DE SECONDE : TRAITEMENT DE LA CONSIGNE ET PEDAGOGIES CONTRASTEES
LE REEL ET L'IMAGINAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE : UN MARIAGE IMPOSSIBLE
COMMENT S'Y PREND-ON POUR ECRIRE UN TEXTE ? PROCESSUS METACOGNITIFS COMPARES
LA PRODUCTION ET LA RECEPTION DES TEXTES : POINT DE VUE DES SCRIPTEURS ET DES AUDITEURS