Annie Ernaux - Un engagement d'écriture

Note moyenne 
En 2002, Annie Ernaux déclarait que "ce qui compte, dans les livres, c'est ce qu'ils font advenir en soi et hors de soi". Dix ans plus tard, dans l'entretien... Lire la suite
21,01 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 27 août
En librairie

Résumé

En 2002, Annie Ernaux déclarait que "ce qui compte, dans les livres, c'est ce qu'ils font advenir en soi et hors de soi". Dix ans plus tard, dans l'entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce "mouvement" qu'elle dit "emblématique de (s)on écriture". Les études ici réunies explorent cet "engagement d'écriture" dont parle une de ses oeuvres les plus récentes. Les auteurs tentent d'y définir les contours de cette nouvelle forme d'engagement (politique, humain, social, corporel et sensible) qu'elle invente, à la lumière notamment du concept d' "implication".
Cinq dimensions fondamentales en sont ainsi analysées : la volonté d'Annie Ernaux de "descendre dans la réalité sociale" et de prendre comme sujet d'écriture ce qui est traditionnellement considéré comme "au-dessous" de la littérature ; sa position par rapport à un engagement féministe ; l'articulation entre identité et altérité dans sa dimension politique ; la présence au monde d'une écrivaine "traversée par les autres" et, enfin, la manière dont cette oeuvre engage et transforme le lecteur.

Sommaire

  • "DESCENDRE DANS LA REALITE SOCIALE"
  • FEMININ ET FEMINISME : AU-DELA DES EVIDENCES
  • UNE VIE A L'OEUVRE : IDENTITE ET ALTERITE
  • PRESENCE AU MONDE : PRESENCE DU MONDE ?
  • L'ENGAGEMENT DU LECTEUR
  • ANNIE ERNAUX : "LES SILENCES ET LA COLERE"

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre-Louis Fort est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles. Il est l'auteur de l'édition critique de La Place et d'Une femme chez Gallimard et a publié de nombreux articles sur Annie Ernaux. Violaine Houdart-Merot est professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la culture littéraire et sa transmission, les pratiques et théories de la création littéraire et les littératures française et francophones contemporaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,01 €