Anne Brigman. The photographer of enchantment

Par : Kathleen A. Pyne
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages248
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.301 kg
  • Dimensions27,9 cm × 21,6 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-0-300-24994-1
  • EAN9780300249941
  • Date de parution01/10/2020
  • ÉditeurYale University Press

Résumé

La vie et le travail d'une photographe incontournable dont les images féministes et pictorialistes l'ont éloignée du grand public Dans la première monographie consacrée à Anne Brigman (1869-1950), Kathleen Pyne retrace la vie révolutionnaire du photographe, de Hawaii à la Sierra et à la Californie, révélant comment ses photographies sont nées de son expérience de la culture locale et de la politique culturelle locale.
Le travail de Brigman a attiré l'attention du célèbre photographe Alfred Stieglitz, qui l'a accueillie comme l'un des premiers membres de son groupe de photo-sécession. Il a présenté son travail comme un exemple de son modernisme et a loué ses paysages de Sierra avec des nus féminins - un travail qui séparait alors Brigman de la féminité de classe supérieure spiritualisée des autres femmes photographes.
Stieglitz s'inspira plus tard des images de Brigman du corps féminin expressif pour transformer le personnage public de Georgia O'Keeffe en une artiste idéale. Ce récit nuancé réaffirme la place de Brigman parmi les plus importants défenseurs de la photographie et donne un nouvel aperçu de la dynamique de genre et racialiste du monde de l'art du début du XXe siècle, en particulier sur la côte ouest des Etats-Unis.
La vie et le travail d'une photographe incontournable dont les images féministes et pictorialistes l'ont éloignée du grand public Dans la première monographie consacrée à Anne Brigman (1869-1950), Kathleen Pyne retrace la vie révolutionnaire du photographe, de Hawaii à la Sierra et à la Californie, révélant comment ses photographies sont nées de son expérience de la culture locale et de la politique culturelle locale.
Le travail de Brigman a attiré l'attention du célèbre photographe Alfred Stieglitz, qui l'a accueillie comme l'un des premiers membres de son groupe de photo-sécession. Il a présenté son travail comme un exemple de son modernisme et a loué ses paysages de Sierra avec des nus féminins - un travail qui séparait alors Brigman de la féminité de classe supérieure spiritualisée des autres femmes photographes.
Stieglitz s'inspira plus tard des images de Brigman du corps féminin expressif pour transformer le personnage public de Georgia O'Keeffe en une artiste idéale. Ce récit nuancé réaffirme la place de Brigman parmi les plus importants défenseurs de la photographie et donne un nouvel aperçu de la dynamique de genre et racialiste du monde de l'art du début du XXe siècle, en particulier sur la côte ouest des Etats-Unis.