Anita O'Day
avec 2 CD audio

Par : Kerascoët

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  • Nombre de pages22
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,5 cm × 25,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84907-011-4
  • EAN9782849070116
  • Date de parution01/09/2003
  • CollectionBD Jazz
  • ÉditeurBD Music Editions

Résumé

Spontanément, lorsque l'on évoque les grandes chanteuses de jazz, trois prénoms viennent à l'esprit : Ella, Billie et Sarah. Leur réputation est totalement justifiée, mais on oublie toujours de citer une de leurs conseurs, de race blanche celle-là, qui, sans avoir jamais connu la notoriété des trois précitées, ne s'est pas moins imposée comme une des rares voix incontournables de la musique américaine : Anita O'Day. Ce petit bout de femme, à l'existence aussi mouvementée que ses apparitions sur scène, est parvenu à réussir dans un registre qui n'appartient qu'à elle et qu'elle a développé à un point de perfection irrésistible : celui du swing canaille, mâtiné d'une touche d'érotisme, un mélange détonnant sans équivalent dans l'art vocal jazzé. Le premier CD permet de l'apprécier dans le contexte roboratif des big bands de ses débuts (ceux de Gene Krupa et de Stan Kenton) ; le deuxième révèle une vocaliste, désormais maîtresse de sa destinée artistique, dans des configurations d'accompagnement dont la diversité permet à son talent de s'épanouir en pleine liberté.
Spontanément, lorsque l'on évoque les grandes chanteuses de jazz, trois prénoms viennent à l'esprit : Ella, Billie et Sarah. Leur réputation est totalement justifiée, mais on oublie toujours de citer une de leurs conseurs, de race blanche celle-là, qui, sans avoir jamais connu la notoriété des trois précitées, ne s'est pas moins imposée comme une des rares voix incontournables de la musique américaine : Anita O'Day. Ce petit bout de femme, à l'existence aussi mouvementée que ses apparitions sur scène, est parvenu à réussir dans un registre qui n'appartient qu'à elle et qu'elle a développé à un point de perfection irrésistible : celui du swing canaille, mâtiné d'une touche d'érotisme, un mélange détonnant sans équivalent dans l'art vocal jazzé. Le premier CD permet de l'apprécier dans le contexte roboratif des big bands de ses débuts (ceux de Gene Krupa et de Stan Kenton) ; le deuxième révèle une vocaliste, désormais maîtresse de sa destinée artistique, dans des configurations d'accompagnement dont la diversité permet à son talent de s'épanouir en pleine liberté.
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