André des Gachons et la modernité fin de siècle

Par : Delphine Durand

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  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7535-3456-8
  • EAN9782753534568
  • Date de parution16/10/2014
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierJean-David Jumeau-Lafond

Résumé

L’oeuvre d’André des Gachons (1871-1951) s’enracine dans les images oniriques et fantastiques qui constituent souvent le corpus symboliste, l’anti-naturalisme, l’aura poétique y tiennent une place importante face à un monde empli d’angoisse. L’artiste a joué un rôle à ce moment décisif de l’Histoire de l’art et s’est exprimé de manière originale dans différentes disciplines, que ce soit la peinture, les arts graphiques, les arts décoratifs.
La décennie (1889-1899) qui couvre son activité artistique à Paris témoigne d’une intense fermentation littéraire et artistique. Si l’on veut témoigner du rôle de l’artiste dans le symbolisme, il suffit de se pencher sur sa collaboration aux «petites Revues» qui tentent d’unir l’esthétique et l’esprit fin-de-siècle. Mais c’est l’illustration de livres qui définit son identité d’artiste, c’est une révélation de son identité personnelle, objet réel de la quête et sa place dans un mouvement très complexe.
L’oeuvre d’André des Gachons (1871-1951) s’enracine dans les images oniriques et fantastiques qui constituent souvent le corpus symboliste, l’anti-naturalisme, l’aura poétique y tiennent une place importante face à un monde empli d’angoisse. L’artiste a joué un rôle à ce moment décisif de l’Histoire de l’art et s’est exprimé de manière originale dans différentes disciplines, que ce soit la peinture, les arts graphiques, les arts décoratifs.
La décennie (1889-1899) qui couvre son activité artistique à Paris témoigne d’une intense fermentation littéraire et artistique. Si l’on veut témoigner du rôle de l’artiste dans le symbolisme, il suffit de se pencher sur sa collaboration aux «petites Revues» qui tentent d’unir l’esthétique et l’esprit fin-de-siècle. Mais c’est l’illustration de livres qui définit son identité d’artiste, c’est une révélation de son identité personnelle, objet réel de la quête et sa place dans un mouvement très complexe.
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