Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise

Par : Johan Cederlund, James A. Ganz, Christophe Leribault, Carl-Johan Olsson, Vibeke Röstorp
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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.994 kg
  • Dimensions22,3 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7596-0361-9
  • EAN9782759603619
  • Date de parution13/09/2017
  • ÉditeurParis Musées

Résumé

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'artiste suédois Anders Zorn (1860-1920) connait une gloire immense comme peintre et graveur. Il forge son style au gré de rencontres fructueuses et de nombreux séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896) où il représente notamment Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan et Paul Verlaine - puis, à partir de 1893, aux Etats-Unis, où sa carrière de portraitiste mondain s'intensifie.
Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il laisse de magnifiques scènes à l'aquarelle. Néanmoins, Zorn n'oublie pas sa région natale, la Dalécarlie, et sa vie traditionnelle. Il consacre la dernière partie de son oeuvre au thème des baigneuses, qui associe paysages et nus épanouis. Riche de plus de deux cents reproductions et d'essais inédits, cet ouvrage rend hommage à cet artiste élégant qui, aux côtés de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, incarne ce style international, moderne et virtuose, où la force de la touche s'associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages.
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'artiste suédois Anders Zorn (1860-1920) connait une gloire immense comme peintre et graveur. Il forge son style au gré de rencontres fructueuses et de nombreux séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896) où il représente notamment Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan et Paul Verlaine - puis, à partir de 1893, aux Etats-Unis, où sa carrière de portraitiste mondain s'intensifie.
Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il laisse de magnifiques scènes à l'aquarelle. Néanmoins, Zorn n'oublie pas sa région natale, la Dalécarlie, et sa vie traditionnelle. Il consacre la dernière partie de son oeuvre au thème des baigneuses, qui associe paysages et nus épanouis. Riche de plus de deux cents reproductions et d'essais inédits, cet ouvrage rend hommage à cet artiste élégant qui, aux côtés de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, incarne ce style international, moderne et virtuose, où la force de la touche s'associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages.