Anatomie Appliquee A La Danse. Le Corps Humain, Instrument De La Danse
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- Nombre de pages490
- PrésentationBroché
- Poids0.87 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
- ISBN2-85180-034-5
- EAN9782851800343
- Date de parution01/10/1997
- Collectionsports et loisirs
- ÉditeurAmphora (Editions)
Résumé
Cet ouvrage, illustré de dessins commentés sur l'analyse des mouvements essentiels de la danse et sur la connaissance des jeux articulaires, ligamentaires et musculaires, servira de document à tous les danseurs, les professeurs de danse et est destiné aux écoles de danse aussi bien qu'aux amateurs intéressés par la technique de la danse.
Les dessins expliquent les limites des mouvements et les compensations, traduisent les expressions empiriques employées au cours des données anatomiques précises. Des schémas font comprendre les points d'appui, le sens des actions musculaires, les équilibres, les défauts, leur explication et leur correction, facilitant la compréhension des actions musculaires efficaces ou inefficaces.
Les dessins sont tous exécutés dans les positions de danse, à partire de l'en dehors, ce qui suppose des actions musculaires complexes, donc une révision du mécanisme des mouvements habituels, surtout pour les élévations de jambe, ce qui ne veut pas dire mouvement impossible ou néfaste, car, bien au contraire, la danse bien comprise utilise au maximum et dans sa totalité les possibilités naturelles du corps, atteignant les limites sans jamais les dépasser. Celui qui pratique la danse moderne ne peut non plus aller au-delà de ces limites, mais il semble les dépasser, car il ne refuse pas les compensations.
Ainsi cet ouvrage s'appuie sur la formation classique.
Cet ouvrage, illustré de dessins commentés sur l'analyse des mouvements essentiels de la danse et sur la connaissance des jeux articulaires, ligamentaires et musculaires, servira de document à tous les danseurs, les professeurs de danse et est destiné aux écoles de danse aussi bien qu'aux amateurs intéressés par la technique de la danse.
Les dessins expliquent les limites des mouvements et les compensations, traduisent les expressions empiriques employées au cours des données anatomiques précises. Des schémas font comprendre les points d'appui, le sens des actions musculaires, les équilibres, les défauts, leur explication et leur correction, facilitant la compréhension des actions musculaires efficaces ou inefficaces.
Les dessins sont tous exécutés dans les positions de danse, à partire de l'en dehors, ce qui suppose des actions musculaires complexes, donc une révision du mécanisme des mouvements habituels, surtout pour les élévations de jambe, ce qui ne veut pas dire mouvement impossible ou néfaste, car, bien au contraire, la danse bien comprise utilise au maximum et dans sa totalité les possibilités naturelles du corps, atteignant les limites sans jamais les dépasser. Celui qui pratique la danse moderne ne peut non plus aller au-delà de ces limites, mais il semble les dépasser, car il ne refuse pas les compensations.
Ainsi cet ouvrage s'appuie sur la formation classique.