Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion

Par : Didier Demazière, Claude Dubar

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7637-8134-9
  • EAN9782763781341
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurPresses Université Laval

Résumé

Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et mettent en œuvre une méthode de traitement issue de l'analyse structurale du récit. Appliquée à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995, la démarche aboutit à reconstituer des " mondes socioprofessionnels " organisant quatre types de récits, expressions contingentes de processus typiques de construction identitaire. La méthode d'analyse des entretiens décompose les opérations permettant de passer des catégories sociales utilisées par les sujets interrogés (métier, emploi, petit boulot, embauche, place fixe, galère, contrat...) aux catégories analytiques de la théorisation sociologique. Cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il constitue également une source de connaissances sur la manière dont les jeunes les plus en difficulté disent et vivent leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle dans la France actuelle.
Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et mettent en œuvre une méthode de traitement issue de l'analyse structurale du récit. Appliquée à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995, la démarche aboutit à reconstituer des " mondes socioprofessionnels " organisant quatre types de récits, expressions contingentes de processus typiques de construction identitaire. La méthode d'analyse des entretiens décompose les opérations permettant de passer des catégories sociales utilisées par les sujets interrogés (métier, emploi, petit boulot, embauche, place fixe, galère, contrat...) aux catégories analytiques de la théorisation sociologique. Cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il constitue également une source de connaissances sur la manière dont les jeunes les plus en difficulté disent et vivent leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle dans la France actuelle.
Emploi Et Travail, Regards Croises
Yves Lasfargue, Margaret Maruani, Dominique Méda, Nicolas Vaneecloo, Denis Clerc, Yves Clot, Gérard Cornilleau, Didier Demazière, Jacques Freyssinet, Jean Gadrey
12,38 €
La professionnalisation mise en objet
Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski
E-book
24,99 €
Le chômage de longue durée
Didier Demazière, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €
Le chômage de longue durée
Didier Demazière, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €
Longue durée
Marc Helleboid, Jacques Mondoloni, Didier Demazière
E-book
7,99 €