Analyser les discours oraux. Approche pluridisciplinaire
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions13,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-200-28859-4
- EAN9782200288594
- Date de parution11/09/2013
- CollectionICOM
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Cet ouvrage propose une méthode accessible à toute personne - étudiante ou non spécialiste - désirant approcher le discours oral. En mêlant concepts théoriques et conseils pratiques, l'ouvrage répond aux diverses questions que se pose l'étudiant face à la diversité des discours oraux ; il offre cadres et méthodes pour recueillir un corpus ou transcrire des données audio (et parfois vidéo). L'analyse est plus précisément développée autour de trois genres : l'échange institutionnel - la transaction commerciale, l'échange administratif et la consultation médicale -, l'entretien - l'entretien de recherche, l'entretien d'embauche et l'interview journalistique - et le débat - le débat médiatique, le débat politique et le débat participatif.
Chaque sous-catégorie est présentée et illustrée au moyen d'un extrait de corpus transcrit, pour lequel des pistes d'analyse sont proposées.
Chaque sous-catégorie est présentée et illustrée au moyen d'un extrait de corpus transcrit, pour lequel des pistes d'analyse sont proposées.
Cet ouvrage propose une méthode accessible à toute personne - étudiante ou non spécialiste - désirant approcher le discours oral. En mêlant concepts théoriques et conseils pratiques, l'ouvrage répond aux diverses questions que se pose l'étudiant face à la diversité des discours oraux ; il offre cadres et méthodes pour recueillir un corpus ou transcrire des données audio (et parfois vidéo). L'analyse est plus précisément développée autour de trois genres : l'échange institutionnel - la transaction commerciale, l'échange administratif et la consultation médicale -, l'entretien - l'entretien de recherche, l'entretien d'embauche et l'interview journalistique - et le débat - le débat médiatique, le débat politique et le débat participatif.
Chaque sous-catégorie est présentée et illustrée au moyen d'un extrait de corpus transcrit, pour lequel des pistes d'analyse sont proposées.
Chaque sous-catégorie est présentée et illustrée au moyen d'un extrait de corpus transcrit, pour lequel des pistes d'analyse sont proposées.