Cet ouvrage recherche la spécificité du texte théâtral non pas dans les avatars de sa représentation mais dans sa matière littéraire. Il en analyse les traits essentiels :
• Un langage marqué par la double communication et la présence cachée de l'auteur ;
• La mise en œuvre de sa fable ;
• Le traitement spécifique des structures de la fiction (temps, espace, personnages) ;
• Les principes esthétiques qui ont déterminé des genres (tragédie, comédie, drame) ou leur abolition (pièces du XXe siècle) ;
• La poétique propre à ce mode d'écriture.
Cet ouvrage recherche la spécificité du texte théâtral non pas dans les avatars de sa représentation mais dans sa matière littéraire. Il en analyse les traits essentiels :
• Un langage marqué par la double communication et la présence cachée de l'auteur ;
• La mise en œuvre de sa fable ;
• Le traitement spécifique des structures de la fiction (temps, espace, personnages) ;
• Les principes esthétiques qui ont déterminé des genres (tragédie, comédie, drame) ou leur abolition (pièces du XXe siècle) ;
• La poétique propre à ce mode d'écriture.