Analyse des risques appliquée aux viaducs à travées indépendantes en poutres précontraintes (VIPP)

Par : SETRA
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  • Nombre de pages40
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-11-099172-0
  • EAN9782110991720
  • Date de parution01/11/2010
  • ÉditeurSétra

Résumé

Compte tenu de leur âge et de l'aggravation constante des conditions d'exploitation, les ouvrages de type VIPP présentent de manière récurrente des désordres caractéristiques pouvant fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service, et la sécurisé des usagers. A la demande la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures du Transport et de la Mer/Direction des Infrastructures Terrestres), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d'analyse des risques spécialement adaptée à ce type d'ouvrage.
Cette méthode permet d'analyser les VIPP d'un maître d'ouvrage, d'identifier les ouvrages les plus sensibles et de préconiser les mesures à prendre pour limiter au maximum les risques pour la structure et les usagers. L'objectif est aussi d'aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte tenu des enjeux socio-économiques et humains. Cette méthode a été mise en oeuvre en 2009 sur le patrimoine des ouvrages de l'Etat, avec l'appui des services en charge de la gestion du patrimoine au sein des DIR.
L'étude réalisée a permis d'analyser le patrimoine de l'Etat, mais aussi de calibrer les paramètres qui interviennent dans cette méthodologie d'analyse des risques.
Compte tenu de leur âge et de l'aggravation constante des conditions d'exploitation, les ouvrages de type VIPP présentent de manière récurrente des désordres caractéristiques pouvant fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service, et la sécurisé des usagers. A la demande la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures du Transport et de la Mer/Direction des Infrastructures Terrestres), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d'analyse des risques spécialement adaptée à ce type d'ouvrage.
Cette méthode permet d'analyser les VIPP d'un maître d'ouvrage, d'identifier les ouvrages les plus sensibles et de préconiser les mesures à prendre pour limiter au maximum les risques pour la structure et les usagers. L'objectif est aussi d'aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte tenu des enjeux socio-économiques et humains. Cette méthode a été mise en oeuvre en 2009 sur le patrimoine des ouvrages de l'Etat, avec l'appui des services en charge de la gestion du patrimoine au sein des DIR.
L'étude réalisée a permis d'analyser le patrimoine de l'Etat, mais aussi de calibrer les paramètres qui interviennent dans cette méthodologie d'analyse des risques.