Allocations sociales et pauvreté au Brésil - Le bon combat ?

Pascal Reuillard

(Traducteur)

,

Pierre Salama

(Préfacier)

Note moyenne 
Sonia Rocha - Allocations sociales et pauvreté au Brésil - Le bon combat ?.
Depuis quelques années, le Brésil occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale suite à de grands changements socio-économiques... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Depuis quelques années, le Brésil occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale suite à de grands changements socio-économiques dont la réduction significative de la pauvreté et l’inégalité des revenus. Cet ouvrage vise à présenter au public francophone, y compris au lecteur profane en matière de politique sociale brésilienne, la mise en place et l’évolution des différents programmes d’allocations sociales, dont la plus connue est la Bourse-Famille.
L’analyse porte sur les caractéristiques de base de ces programmes, les changements conceptuels intervenus au cours du temps, le ciblage des bénéficiaires, les effets des allocations sur la composition du revenu des ménages ainsi que sur le déclin de la pauvreté et de l’inégalité. Enfin, l’accent est mis sur les défis à relever pour perfectionner cette politique des allocations afin de mieux protéger les enfants pauvres, la population la plus vulnérable actuellement.
Un très bon livre, utile par de nombreux aspects, qui rompent avec la représentation qu’ont les médias et les politiques des effets de ces transferts sur la pauvreté.

Sommaire

  • LE PROGRAMME PIONNIER DES ANNEES 1970
  • LE PROGRAMME BOURSE-ECOLE
  • LA FEDERALISATION DU PROGRAMME BOURSE-ECOLE
  • LE GOUVERNEMENT LULA : DU PROGRAMME FAIM ZERO A LA BOURSE FAMILLE
  • LE PROGRAMME BOURSE FAMILLE : LES ORIGINES
  • LE PROGRAMME BOURSE FAMILLE : LA MATURITE ATTEINTE
  • ALLOCATIONS SOCIALES AU BRESIL : CONQUETES ET DEFIS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sonia Rocha

Sonia Rocha est économiste, docteur en planification économique (Université de Paris I), chargée de recherche du Conseil national de recherche brésilien (CNPq) et chercheuse de l’Institut d'études sur le travail et la société (IETS, Rio de Janeiro). Elle a été chargée du contrôle et de l’évaluation des projets anti-pauvreté au Brésil et en Amérique latine pour le compte des gouvernements et agences internationales.
Elle est l’auteur d’études pionnières sur la pauvreté au Brésil et a accompagné de près la mise en place des programmes d’allocations sociales qui ont abouti à la Bourse-Famille d’aujourd’hui. Ses recherches actuelles examinent les impacts, depuis 2004, du marché du travail et de la politique d’allocations sociales sur la pauvreté et l’inégalité au Brésil.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €