Alexis Leger / Saint-John Perse
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- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.46 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7384-6121-2
- EAN9782738461216
- Date de parution01/01/1998
- CollectionEspaces littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le temps a passé depuis les années soixante où la critique possédait pour tout document de travail Pauvre nue, publiée dans la collection blanche de Gallimard. En 1972, l'édition de la Pléiade, établie par le poète lui-même, sembla fournir aux lecteurs et aux chercheurs tous les renseignements dont ils rêvaient. Pourtant, après la mort d'Alexis Leger, on a commencé à considérer sous un nouvel angle certains aspects de la personnalité et du travail de Saint-John Perse.
A partir de nombreux documents conservés à la Fondation Saint-John Perse et enfin accessibles (des livres annotés appartenant à la bibliothèque du poète, divers états des poèmes, des lettres inédites, etc.), Mireille Sacotte a réalisé un dossier complet sur Alexis Leger / Saint-John Perse. Elle y étudie notamment les liens du poète avec les Antilles, fondateurs d'une vision du monde, d'un imaginaire et d'une écriture.
Elle brosse un portrait du jeune homme de vingt ans, aborde la carrière diplomatique de Leger (importance de son séjour en Chine, relations conflictuelles avec le général de Gaulle...) et, bien sûr, observe sa pratique de l'écriture. Nous voici à notre tour à pied d'oeuvre. Et peu à peu se précise le rapport qui existe entre l'extraordinaire fouillis d'un chantier de carénage et les "immortelles carènes des poèmes".
A partir de nombreux documents conservés à la Fondation Saint-John Perse et enfin accessibles (des livres annotés appartenant à la bibliothèque du poète, divers états des poèmes, des lettres inédites, etc.), Mireille Sacotte a réalisé un dossier complet sur Alexis Leger / Saint-John Perse. Elle y étudie notamment les liens du poète avec les Antilles, fondateurs d'une vision du monde, d'un imaginaire et d'une écriture.
Elle brosse un portrait du jeune homme de vingt ans, aborde la carrière diplomatique de Leger (importance de son séjour en Chine, relations conflictuelles avec le général de Gaulle...) et, bien sûr, observe sa pratique de l'écriture. Nous voici à notre tour à pied d'oeuvre. Et peu à peu se précise le rapport qui existe entre l'extraordinaire fouillis d'un chantier de carénage et les "immortelles carènes des poèmes".
Le temps a passé depuis les années soixante où la critique possédait pour tout document de travail Pauvre nue, publiée dans la collection blanche de Gallimard. En 1972, l'édition de la Pléiade, établie par le poète lui-même, sembla fournir aux lecteurs et aux chercheurs tous les renseignements dont ils rêvaient. Pourtant, après la mort d'Alexis Leger, on a commencé à considérer sous un nouvel angle certains aspects de la personnalité et du travail de Saint-John Perse.
A partir de nombreux documents conservés à la Fondation Saint-John Perse et enfin accessibles (des livres annotés appartenant à la bibliothèque du poète, divers états des poèmes, des lettres inédites, etc.), Mireille Sacotte a réalisé un dossier complet sur Alexis Leger / Saint-John Perse. Elle y étudie notamment les liens du poète avec les Antilles, fondateurs d'une vision du monde, d'un imaginaire et d'une écriture.
Elle brosse un portrait du jeune homme de vingt ans, aborde la carrière diplomatique de Leger (importance de son séjour en Chine, relations conflictuelles avec le général de Gaulle...) et, bien sûr, observe sa pratique de l'écriture. Nous voici à notre tour à pied d'oeuvre. Et peu à peu se précise le rapport qui existe entre l'extraordinaire fouillis d'un chantier de carénage et les "immortelles carènes des poèmes".
A partir de nombreux documents conservés à la Fondation Saint-John Perse et enfin accessibles (des livres annotés appartenant à la bibliothèque du poète, divers états des poèmes, des lettres inédites, etc.), Mireille Sacotte a réalisé un dossier complet sur Alexis Leger / Saint-John Perse. Elle y étudie notamment les liens du poète avec les Antilles, fondateurs d'une vision du monde, d'un imaginaire et d'une écriture.
Elle brosse un portrait du jeune homme de vingt ans, aborde la carrière diplomatique de Leger (importance de son séjour en Chine, relations conflictuelles avec le général de Gaulle...) et, bien sûr, observe sa pratique de l'écriture. Nous voici à notre tour à pied d'oeuvre. Et peu à peu se précise le rapport qui existe entre l'extraordinaire fouillis d'un chantier de carénage et les "immortelles carènes des poèmes".