Alexandre Zinoview - Un peintre russe sur le front français (1914-1918) - Grand Format

Collectif

(Préfacier)

Note moyenne 
Cécile Pichon-Bonin et Alexandre Sumpf - Alexandre Zinoview - Un peintre russe sur le front français (1914-1918).
Né en Russie en 1889, Alexandre Zinoview s'installe à Paris en 1908 au coeur du Montparnasse bohème, côtoyant Picasso, Foujita ou Diego Rivera. Il... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

Né en Russie en 1889, Alexandre Zinoview s'installe à Paris en 1908 au coeur du Montparnasse bohème, côtoyant Picasso, Foujita ou Diego Rivera. Il participe au bouillonnement artistique de l'époque, expose aux Salons, mais est aussi au service de la police secrète tsariste, pour qui il espionne les révolutionnaires russes en exil. Quand éclate la Première Guerre mondiale, Zinoview répond à l'appel de Blaise Cendrars et s'engage comme volontaire.
Versé à la Légion étrangère, il part sur le front de Champagne, où il intègrera en 1915 l'Ambulance russe. Son séjour au Corps expéditionnaire russe (1916-1917) bascule avec la révolution en Russie et la mutinerie de La Courtine. Fin 1918, après de longs mois à l'hôpital, Zinoview part aux Etats-Unis avec une délégation de la Légion promouvoir le dernier emprunt de guerre. L'armistice le trouve au Canada, angoissé par le retour à la vie civile alors que sa double vie d'agent a été révélée.
Artiste éclectique dans ses inspirations, Zinoview s'empare de nombreuses techniques, utilise de multiples supports. Par son art de la composition et les postures de ses personnages, il fait de son expérience de la guerre un authentique théâtre – un théâtre personnel où il met en scène sa vision de l'humanité et ses fantasmes, mais aussi le théâtre des opérations, des nationalismes et des passions politiques, celui des souffrances collectives, des émotions singulières et des destins individuels.
Ce livre retrace pour la première fois ce destin hors norme et met en lumière un parcours artistique singulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-272168-7
  • EAN
    9782072721687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.686 Kg
  • Dimensions
    23,4 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Cécile Pichon-Bonin. Chargée de recherche au CNRS-Centre Georges Chevrier. Chercheuse associée au Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen. Alexandre Sumpf. Maître de conférence en histoire contemporaine. Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €