Alain et Tresch. Un philosophe, un peintre dans les tranchées 1914-1918, édition français-anglais

Par : Mémoire des Arts

Formats :

    • Nombre de pages95
    • PrésentationBroché
    • Poids0.355 kg
    • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
    • ISBN2-912544-27-0
    • EAN9782912544278
    • Date de parution01/02/2005
    • ÉditeurMémoire des Arts
    • PréfacierAlain Vollerin

    Résumé

    " Nous avons choisi de publier, avec le concours de l'Association des Amis d'Alain, certains des croquis de guerre de Georges Albert Tresch pour accompagner 23 extraits des " Souvenirs de Guerre " du philosophe Alain (livre qui fut édité en 1937 par les Ed. Paul Hartmann) et décrire l'atroce expérience des tranchées qui a réuni ces deux hommes pour des raisons opposées. Alain, pacifiste engagé, souhaitait partager la vie précaire des poilus. Tresch hanté par le dessin et la couleur, cézannienne de préférence, transformait, dès que la situation le permettait, cette guerre infernale en sujet de peinture, transmettant ses sensations, témoignant sur le quotidien des combattants. Nous avons découvert que cette rencontre eut une incidence sur la conscience du monde artistique du philosophe Alain, qui imaginera son " Système des Beaux-Arts " après sa rencontre avec Tresch, par ailleurs très influent à Lyon, au sein du groupe Ziniar, puis à Aix-en-Provence à partir' de 1940. Nous vous proposons de redécouvrir le philosophe Alain, et cet épisode oublié de sa vie où le destin plaça sur son chemin un supérieur hiérarchique obsédé par la création picturale, et tout aussi artiste que militaire ", A. Vollerin.
    " Nous avons choisi de publier, avec le concours de l'Association des Amis d'Alain, certains des croquis de guerre de Georges Albert Tresch pour accompagner 23 extraits des " Souvenirs de Guerre " du philosophe Alain (livre qui fut édité en 1937 par les Ed. Paul Hartmann) et décrire l'atroce expérience des tranchées qui a réuni ces deux hommes pour des raisons opposées. Alain, pacifiste engagé, souhaitait partager la vie précaire des poilus. Tresch hanté par le dessin et la couleur, cézannienne de préférence, transformait, dès que la situation le permettait, cette guerre infernale en sujet de peinture, transmettant ses sensations, témoignant sur le quotidien des combattants. Nous avons découvert que cette rencontre eut une incidence sur la conscience du monde artistique du philosophe Alain, qui imaginera son " Système des Beaux-Arts " après sa rencontre avec Tresch, par ailleurs très influent à Lyon, au sein du groupe Ziniar, puis à Aix-en-Provence à partir' de 1940. Nous vous proposons de redécouvrir le philosophe Alain, et cet épisode oublié de sa vie où le destin plaça sur son chemin un supérieur hiérarchique obsédé par la création picturale, et tout aussi artiste que militaire ", A. Vollerin.