En cours de chargement...
Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi Néel voyage déjà depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d'Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Une procédure de réveil est enclenchée, réveillant Lexi. L'humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d'une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l'espace-temps.
Ce centre de recherche est situé sur la petite planète d'AIÔN, proche du vaisseau : le protocole prévoit que le vaisseau doit porter secours à la colonie... Ce que Lexi croyait être une simple mission de sauvetage va l'entraîner au coeur d'une expérience dont elle deviendra elle-même le cobaye ! "AIÔN" est un récit implacable qui repose sur une ambiance captivante. Un vrai récit de pure SF pour un auteur qui s'inscrit sur les pas de Leo, Mathieu Bablet ("Shangri-La") ; ou de Frederik Peeters ("Lupus", "Aâma").
Bien tourné
En 2312, une pilote de vaisseau spatial capte un signal de détresse sur une lune perdue au fond de la galaxie et, contrainte d'aller voir ce qu'il se passe, entre dans une station de recherche abandonnée.
Dès les premières pages, c'est le trait de Ludovic Rio qui fait mouche. Un trait clair et efficace, qui sait parfaitement retranscrire l'ambiance un peu lourde et froide qui se dégage des lieux qu'on visite. Côté scénario, c'est bien ficelé, sans tomber dans les pièges habituels du genre. Sans vous en dire plus, l'exercice était risqué et l'auteur s'en tire sans prendre de risque, certes, mais sans vaciller non plus.
Le résultat, c'est un très sympathique récit de SF, sans prétention et malgré tout plein de bonnes idées. Un bon moment en perspective.