Aime ton prochain

Par : Enzo Bianchi, Massimo Cacciari

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7067-0945-6
  • EAN9782706709456
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionControverses
  • ÉditeurSalvator

Résumé

Ce pourrait être le « 11e commandement » : un « commandement nouveau » par rapport au Décalogue qui donne une portée universelle aux autres. Il marque aussi la rupture la plus importante induite par Jésus vis-à-vis du judaïsme de son époque. Ce commandement est peut-être le plus difficile à mettre en pratique. S'il est souvent démenti, peu pratiqué, force est de reconnaître qu'il a changé en profondeur l'histoire des hommes.
Enzo Bianchi montre l'élargissement progressif de la perception de qui est le « prochain » pour déboucher sur le renversement de la question opéré par Jésus et sur la radicalisation de l'« hospitalité » accordée à autrui, y compris à l'« ennemi ». Massimo Cacciari compare les conceptions antiques de la proximité pour déboucher sur une approche plus philosophique du juste équilibre à trouver entre un légitime et nécessaire « amour de soi » et une capacité d'empathie envers « l'autre en tant qu'autre », en référence au bouleversant témoignage de la vie de Jésus.
Ce pourrait être le « 11e commandement » : un « commandement nouveau » par rapport au Décalogue qui donne une portée universelle aux autres. Il marque aussi la rupture la plus importante induite par Jésus vis-à-vis du judaïsme de son époque. Ce commandement est peut-être le plus difficile à mettre en pratique. S'il est souvent démenti, peu pratiqué, force est de reconnaître qu'il a changé en profondeur l'histoire des hommes.
Enzo Bianchi montre l'élargissement progressif de la perception de qui est le « prochain » pour déboucher sur le renversement de la question opéré par Jésus et sur la radicalisation de l'« hospitalité » accordée à autrui, y compris à l'« ennemi ». Massimo Cacciari compare les conceptions antiques de la proximité pour déboucher sur une approche plus philosophique du juste équilibre à trouver entre un légitime et nécessaire « amour de soi » et une capacité d'empathie envers « l'autre en tant qu'autre », en référence au bouleversant témoignage de la vie de Jésus.
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