Agrippa D'Aubigne, Les Tragiques

Par : Frank Lestringant

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.084 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-13-044178-5
  • EAN9782130441786
  • Date de parution01/01/1992
  • CollectionEtudes littéraires
  • ÉditeurPUF

Résumé

Oeuvre longtemps réputée inaccessible, à l'exception de quelques vers d'anthologie, " Les Tragiques " commencent seulement à être relus, comme l'atteste la fécondité des études critiques depuis quelques années, tant en France que dans les pays anglo-saxons, peut-être plus enclins, par tradition culturelle, à goûter les sombres splendeurs du chef-d'œuvre de la poésie protestante. Pour dresser un bilan provisoire, qui est aussi une invite à pénétrer au cœur de la " Divine Comédie " huguenote, nous avons eu recours à des catégories empruntées à l'outillage mental de l'époque même. Ces concepts proviennent du langage juridique, comme ceux de " martyr ", d'" actes " ou de " testament ", de la théorie esthétique et littéraire, pour les notions de " tragique ", de " sublime ", d'" images agissantes ", de " lieux de mémoire ". Au terme se définit un " théâtre de la cruauté ", qui, par l'excès d'un spectacle donné à voir plutôt qu'à lire, somme le lecteur, en proie à l'empire de la tragédie, de réagir et de prendre parti.
Oeuvre longtemps réputée inaccessible, à l'exception de quelques vers d'anthologie, " Les Tragiques " commencent seulement à être relus, comme l'atteste la fécondité des études critiques depuis quelques années, tant en France que dans les pays anglo-saxons, peut-être plus enclins, par tradition culturelle, à goûter les sombres splendeurs du chef-d'œuvre de la poésie protestante. Pour dresser un bilan provisoire, qui est aussi une invite à pénétrer au cœur de la " Divine Comédie " huguenote, nous avons eu recours à des catégories empruntées à l'outillage mental de l'époque même. Ces concepts proviennent du langage juridique, comme ceux de " martyr ", d'" actes " ou de " testament ", de la théorie esthétique et littéraire, pour les notions de " tragique ", de " sublime ", d'" images agissantes ", de " lieux de mémoire ". Au terme se définit un " théâtre de la cruauté ", qui, par l'excès d'un spectacle donné à voir plutôt qu'à lire, somme le lecteur, en proie à l'empire de la tragédie, de réagir et de prendre parti.
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