Agir Envers Autrui. Modeles D'Action Dans Les Professions De L'Aide Psychosociale
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-603-01246-0
- EAN9782603012468
- Date de parution17/10/2001
- CollectionActualités en sciences sociale
- ÉditeurDelachaux et Niestlé
Résumé
" Agir envers autrui " marque un moment important dans l'histoire difficile des rapports entre les " praticiens " au travail dans le champ dit de l'" aide psychosociale " et les théories qui sont censées autoriser leurs modèles. Claude de Jonckheere écrit à partir d'un terrain assez particulier, un établissement d'éducation spécialisée où sont accueillies des adolescentes en difficulté. Mais la nouveauté de son approche met en branle la pensée dans bien d'autres champs pratiques, partout où se formule la nécessité de " réparer le lien social ", de former des personnes qui soient à la fois autonomes et capables de s'intégrer dans la cité. C'est-à-dire partout où la préposition " envers " marque à la fois la division entre ceux qui portent la responsabilité de l'action et ceux qui sont censés en bénéficier, et le projet de surmonter cette division, de susciter chez autrui la capacité de devenir acteur de sa propre vie. Et par exemple, dans le domaine de l'enseignement, lorsque l'épineuse question du " savoir être " des élèves est venue s'ajouter aux missions de l'enseignement. Isabelle Stengers
" Agir envers autrui " marque un moment important dans l'histoire difficile des rapports entre les " praticiens " au travail dans le champ dit de l'" aide psychosociale " et les théories qui sont censées autoriser leurs modèles. Claude de Jonckheere écrit à partir d'un terrain assez particulier, un établissement d'éducation spécialisée où sont accueillies des adolescentes en difficulté. Mais la nouveauté de son approche met en branle la pensée dans bien d'autres champs pratiques, partout où se formule la nécessité de " réparer le lien social ", de former des personnes qui soient à la fois autonomes et capables de s'intégrer dans la cité. C'est-à-dire partout où la préposition " envers " marque à la fois la division entre ceux qui portent la responsabilité de l'action et ceux qui sont censés en bénéficier, et le projet de surmonter cette division, de susciter chez autrui la capacité de devenir acteur de sa propre vie. Et par exemple, dans le domaine de l'enseignement, lorsque l'épineuse question du " savoir être " des élèves est venue s'ajouter aux missions de l'enseignement. Isabelle Stengers