AESH et enseignant. Collaborer dans une école inclusive

Par : Grégoire Cochetel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions19,0 cm × 27,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-240-03683-4
  • EAN9782240036834
  • Date de parution01/04/2017
  • ÉditeurCanopé - CNDP
  • PréfacierSerge Thomazet

Résumé

A l'heure où la fonction d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) se transforme en métier d'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), ce livre constitue un outil dont l'objectif est de permettre la réussite du trio AESH-Enseignant-Elève. Il contribue à cette professionnalisation nouvelle : - en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; - en proposant des pistes pratiques.
L'accompagnement des élèves en situation de handicap vise entre autres trois objectifs essentiels : - réduire leurs difficultés comportementales et émotionnelles ; - faciliter leur accès aux apprentissages ; - ajuster ces apprentissages à leurs besoins. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation.
Il montre également qu'avec les enseignants, les parents et l'ensemble des acteurs de l'école, ils travaillent à construire une école inclusive.
A l'heure où la fonction d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) se transforme en métier d'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), ce livre constitue un outil dont l'objectif est de permettre la réussite du trio AESH-Enseignant-Elève. Il contribue à cette professionnalisation nouvelle : - en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; - en proposant des pistes pratiques.
L'accompagnement des élèves en situation de handicap vise entre autres trois objectifs essentiels : - réduire leurs difficultés comportementales et émotionnelles ; - faciliter leur accès aux apprentissages ; - ajuster ces apprentissages à leurs besoins. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation.
Il montre également qu'avec les enseignants, les parents et l'ensemble des acteurs de l'école, ils travaillent à construire une école inclusive.