A la recherche de Marius Petipa. Un itinéraire franco-russe, gros plan sur La Bayadère

Par : Pascale Melani
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  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions21,1 cm × 23,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85892-596-4
  • EAN9782858925964
  • Date de parution21/11/2019
  • CollectionRussie, traditions & perspecti
  • ÉditeurMSHA
  • ContributeurBoris Illarionov
  • ContributeurTiziana Leucci

Résumé

Danseur, maître de ballet et pédagogue français, naturalisé russe, Marius Petipa (1818-1910) fait ses débuts, très Jeune, à Bruxelles, avant que sa famille ne quitte la Belgique pour Bordeaux. En 1838, Marius devient premier danseur à l'Opéra de fiantes, où il compose ses premières chorégraphies. Il danse ensuite une saison au Grand-Théâtre de Bordeaux (1843-1844), puis à Madrid, au Teatro del Circo (1844-1847), enfin, brièvement, sur la scène de l'Opéra de Paris.
En 1847, II quitte définitivement la France pour la Russie. Premier danseur du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, il devient l'assistant de Jules Perrot et, très vite, monte ses propres ballets et divertissements. 5a carrière de chorégraphe prend son envol avec La Fille du pharaon (1862), son premier grand succès. En 1869, Il succède à Arthur Saint-Léon comme premier maître de ballet des Théâtres impériaux.
Dès lors, les oeuvres vont se succéder : Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Raymonda... sans oublier les nombreuses reprises des oeuvres du répertoire qu'il contribue à transmettre et à populariser (Giselle, Le Corsaire, Paquita, La Fille mal gardée...). Marius Petipa a parachevé l'évolution du ballet classique. Son oeuvre, centrale dans l'histoire de la danse, demeure une référence pour de nombreux chorégraphes contemporains.
Danseur, maître de ballet et pédagogue français, naturalisé russe, Marius Petipa (1818-1910) fait ses débuts, très Jeune, à Bruxelles, avant que sa famille ne quitte la Belgique pour Bordeaux. En 1838, Marius devient premier danseur à l'Opéra de fiantes, où il compose ses premières chorégraphies. Il danse ensuite une saison au Grand-Théâtre de Bordeaux (1843-1844), puis à Madrid, au Teatro del Circo (1844-1847), enfin, brièvement, sur la scène de l'Opéra de Paris.
En 1847, II quitte définitivement la France pour la Russie. Premier danseur du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, il devient l'assistant de Jules Perrot et, très vite, monte ses propres ballets et divertissements. 5a carrière de chorégraphe prend son envol avec La Fille du pharaon (1862), son premier grand succès. En 1869, Il succède à Arthur Saint-Léon comme premier maître de ballet des Théâtres impériaux.
Dès lors, les oeuvres vont se succéder : Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Raymonda... sans oublier les nombreuses reprises des oeuvres du répertoire qu'il contribue à transmettre et à populariser (Giselle, Le Corsaire, Paquita, La Fille mal gardée...). Marius Petipa a parachevé l'évolution du ballet classique. Son oeuvre, centrale dans l'histoire de la danse, demeure une référence pour de nombreux chorégraphes contemporains.