À la maternelle, des jeux avec des règles. À faire ou à inventer pour développer l'intelligence

Par : Gilbert Chauvel, Christine Michel

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7256-1080-X
  • EAN9782725610801
  • Date de parution15/07/1999
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Toute la pédagogie se rapportant au jeune enfant ne peut se concevoir sans le jeu. C'est d'une telle évidence que nous sommes en droit de nous poser la question : pourquoi un livre de plus sur le sujet ? C'est qu'il s'agit ici de jeux comportant des règles de jeu et donc - pourrait-on le penser- au-dessus du niveau de la maternelle. Mais ces touts petits nous étonneront toujours : ils aiment beaucoup se conformer à des règles de jeu, encore plus en créer eux-mêmes pour les autres. Voilà donc un moyen pour réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : - Développement intellectuel de l'enfant : ici, la mémoire et la logique. - Socialisation de l'enfant : vivre en groupe, savoir perdre, comprendre l'autre, etc. - Développement physique : adresse manuelle, précision et rapidité d'exécution des jeux. Types de jeux traités : - Adaptation et construction par les enfants (et l'éducateur) de jeux traditionnels : chevaux, dominos, bataille, échecs, réussites, sur des thèmes vécus en classe (loto d'images, dominos de lettres, bataille de marionnettes, etc.). - Création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécues en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires... (jeu de l'automobile, jeu de la princesse, etc.) - Jeux apportés par l'éducateur répondant à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégies et de repérages.
Toute la pédagogie se rapportant au jeune enfant ne peut se concevoir sans le jeu. C'est d'une telle évidence que nous sommes en droit de nous poser la question : pourquoi un livre de plus sur le sujet ? C'est qu'il s'agit ici de jeux comportant des règles de jeu et donc - pourrait-on le penser- au-dessus du niveau de la maternelle. Mais ces touts petits nous étonneront toujours : ils aiment beaucoup se conformer à des règles de jeu, encore plus en créer eux-mêmes pour les autres. Voilà donc un moyen pour réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : - Développement intellectuel de l'enfant : ici, la mémoire et la logique. - Socialisation de l'enfant : vivre en groupe, savoir perdre, comprendre l'autre, etc. - Développement physique : adresse manuelle, précision et rapidité d'exécution des jeux. Types de jeux traités : - Adaptation et construction par les enfants (et l'éducateur) de jeux traditionnels : chevaux, dominos, bataille, échecs, réussites, sur des thèmes vécus en classe (loto d'images, dominos de lettres, bataille de marionnettes, etc.). - Création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécues en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires... (jeu de l'automobile, jeu de la princesse, etc.) - Jeux apportés par l'éducateur répondant à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégies et de repérages.