A l'école de l'autonomie - Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance

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Résumé

La situation des "jeunes sans qualification" face au système d'emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de "formation" étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une Ecole de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, dans des plateformes d'insertion) ne débouchent pas sur une qualification.
Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l'expression "jeunes sans qualification" occulte) ? On ne connait pas les effets sur les jeunes "accompagnés" de ces actions, exclusivement évaluées à l'aune du taux d'accès (conditionnant leur financement) à l'emploi ou à une formation qualifiante.
Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement.

Sommaire

  • JEUNES "SANS QUALIFICATION" ET DISPOSITIFS D'INSERTION : DE QUOI PARLE-T-ON ?
  • LES COMPTES A RENDRE DE L'INSERTION
  • LES JEUNES SANS DIPLOME EN FORMATION : L'INSTABILITE AU COEUR DES PARCOURS
  • FAIRE PEAU NEUVE - LA REHABILITATION DES JEUNES SANS QUALIFICATION A L'EPIDE
  • LES STAGES AU COEUR DE LA DYNAMIQUE DE FORMATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07099-5
  • EAN
    9782343070995
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Benjamin Denecheau, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, LIRTES – OUIEP. Gérald Houdeville, sociologue, maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest, Angers, CAFORE – CENS, Université de Nantes – FRE CNRS 3706. Caroline Mazaud, sociologue, enseignante et chercheuse à l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers/LARESS, CENS. Université de Nantes – FRE CNRS 3706.

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