A contre-temps. Révolte, archaïsme et capitalisme

Par : Frédéric Rambeau

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.294 kg
  • Dimensions12,7 cm × 19,2 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-13-085113-4
  • EAN9782130851134
  • Date de parution11/10/2023
  • ÉditeurPUF

Résumé

Dans ce livre, l'archaïsme est élucidé selon les procédures distinctes qui l'investissent et le façonnent. Du côté de la domination, la temporalité téléologique du progrès que le Capital a repris à son compte disqualifie comme archaïques toutes les luttes antérieures (guerres paysannes, soulèvements antifiscaux, émeutes d'enclosure, mouvements de taxation populaires). Du côté de la politique, le fondement ? narchisant ? u communal s'expose comme configuration d'une temporalité composée d'éléments hybrides, environnementaux, guerriers, religieux : une temporalité rétive à son intégration dans la modernisation du pouvoir qui s'y superpose.
Du côté ontologique, l'effacement du fondement descelle l'archaïsme de sa place originaire et fondatrice pour en faire une temporalité sans emploi rendue disponible à des investissements contradictoires. Les constellations exposées dans le livre permettent ainsi d'interroger les réversibilités de l'archaïsme, mais sans s'y réduire, ni le réduire. Au fil de l'interprétation critique de textes de Marx, Althusser, Deleuze et Guattari, Foucault, mais aussi en plongeant dans les soulèvements populaires qui ont dérouté le sens unique de la " ? écessité historique ? , elles éclairent sous un jour nouveau les figures révoltées de l'archaïsme, celles qui l'arrachent à la réaction et le gagnent à la cause de l'émancipation.
Dans ce livre, l'archaïsme est élucidé selon les procédures distinctes qui l'investissent et le façonnent. Du côté de la domination, la temporalité téléologique du progrès que le Capital a repris à son compte disqualifie comme archaïques toutes les luttes antérieures (guerres paysannes, soulèvements antifiscaux, émeutes d'enclosure, mouvements de taxation populaires). Du côté de la politique, le fondement ? narchisant ? u communal s'expose comme configuration d'une temporalité composée d'éléments hybrides, environnementaux, guerriers, religieux : une temporalité rétive à son intégration dans la modernisation du pouvoir qui s'y superpose.
Du côté ontologique, l'effacement du fondement descelle l'archaïsme de sa place originaire et fondatrice pour en faire une temporalité sans emploi rendue disponible à des investissements contradictoires. Les constellations exposées dans le livre permettent ainsi d'interroger les réversibilités de l'archaïsme, mais sans s'y réduire, ni le réduire. Au fil de l'interprétation critique de textes de Marx, Althusser, Deleuze et Guattari, Foucault, mais aussi en plongeant dans les soulèvements populaires qui ont dérouté le sens unique de la " ? écessité historique ? , elles éclairent sous un jour nouveau les figures révoltées de l'archaïsme, celles qui l'arrachent à la réaction et le gagnent à la cause de l'émancipation.