Sartre - L'invention de la liberté

Hélène Orizet

,

Fella Saïdi-Tournoux

Note moyenne 
Michel Contat - Sartre - L'invention de la liberté.
Sartre au travail, amoureux, en débat, engagé toujours. Sartre dans et avec son temps : une telle reconstitution n'avait jamais été entreprise. Michel... Lire la suite
49,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Sartre au travail, amoureux, en débat, engagé toujours. Sartre dans et avec son temps : une telle reconstitution n'avait jamais été entreprise. Michel Contat comble ici une lacune éditoriale, car on ne peut, aujourd'hui, juger du philosophe et de son œuvre sans les réinscrire dans leur temps. La liberté, ce beau souci, est chez Sartre une idée complexe qui n'existe qu'en situation, c'est-à-dire prise dans un histoire, familiale, sociale, nationale ou mondiale. Romancier, essayiste, auteur dramatique, philosophe, journaliste-reporter, scénariste, Sartre a donné à son siècle la figure de l'intellectuel total. Michel Contat témoigne dans cet ouvrage des sources sartriennes : sa formation intellectuelle, ses engagements politiques multiples, par le biais de nombreux de documents manuscrits (carnets de notes, de guerre, romans, théâtre, etc.), photographies, articles. C'est le cheminement d'une pensée hors du commun qui est ainsi reconstitué. Une spectaculaire traversée du siècle, de ses ruptures, révolutions et utopies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84597-130-3
  • EAN
    9782845971301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.075 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 28,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Contat

Michel Contat est directeur de recherche au CNRS, écrivain et journaliste. Il a créé à l'ITEM une équipe qui étudie les manuscrits de Sartre. Co-réalisateur, avec Alexandre Astruc, du film Sartre par lui-même (1976), il est l'auteur, avec Michel Rybalka, des Ecrits de Sartre (Gallimard, 1970) et l'éditeur de ses Œuvres romanesques dans la Bibliothèque de la Pléiade (1982), de ses Ecrits de jeunesse (1990), ainsi que de son Théâtre (2005). Derniers ouvrages parus : L'Auteur et le manuscrit (PUF, 1991) ; Pourquoi et comment Sartre a écrit " Les Mots ". Genèse d'une autobiographie (PUF, 1996) ; avec D. Ferrer, éds., Pourquoi la critique génétique ? (CNRS Editions, 1999) ; et plus récemment, des textes autobiographiques, dont Paris 1959. Notes d'un Vaudois (Editions Zoé, 2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés