Passion Victor Hugo. - La légende et le siècle

Note moyenne 
Isabel Violante Picon et Jérôme Picon - Passion Victor Hugo. - La légende et le siècle.
Cette biographie illustrée de Victor Hugo traverse un siècle de mutations et de révolutions. De la mésentente parentale aux premières ambitions littéraires,... Lire la suite
45,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette biographie illustrée de Victor Hugo traverse un siècle de mutations et de révolutions. De la mésentente parentale aux premières ambitions littéraires, de la fortune au théâtre à l'engagement en politique, de l'exil sur le rocher de Guernesey au triomphe statufié, la vie de Victor Hugo est une succession de péripéties, chutes et retours. Plus de 500 images et documents replacent ce destin dans l'histoire du temps, et racontent les hauts moments d'une existence publique et privée. Contempler le monde et s'y projeter, tels sont les deux moteurs de son travail d'homme et de créateur qui ont conduit le regard de Jérôme Picon et Isabel Violante : comment il voit, comment il est vu. Sa double vie, le père de famille et " l'amant de génie ", les oscillations politiques, l'exil et la gloire, ne ballottent pas un homme qui garde toujours une conscience affûtée de son image, qui la contrôle et la produit, et sait se mettre perpétuellement en scène. Les dessins, croquis et lavis qui accompagnaient, complétaient, ou se démarquaient du travail de l'écrivain, complètent le panorama graphique offert par les manuscrits, les lettres, les envois, les billets intimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84597-036-6
  • EAN
    9782845970366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    1.07 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 28,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien de l'art, Jérome Picon s'intéresse au rapport entre la littérature et les arts plastiques et décoratifs, et prépare une biographie de la couturière Jeanne Lanvin, à paraître à l'automne 2002 chez Flammarion. Auteur d'études sur Marcel Proust (Passion Proust, L'Album d'une vie, éditions Textuel 1999) et d'une édition de ses Ecrits sur l'art (Garnier-Flammarion, 1999). Il participe à un Dictionnaire consacré à cet écrivain à paraître aux éditions Champion. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, maître de conférences à l'université de Paris I. Isabel Violante travaille sur le genre autobiographique entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, et sur les écrits de peintres. Traductrice de littérature italienne et portugaise (aux éditions Textuel, dans la collection L'œil du poète, Michel Ange, 1998, Sanguineti, 1999 ; aux éditions La Différence, Vitorino Nemésio, 1992), elle prépare une nouvelle version des Lusiades de Luis de Camoes, à paraître en 2002 chez Garnier-Flammarion. Jérôme Picon et Isabel Violante sont les auteurs de Victor Hugo contre la peine de mort, anthologie de textes de Victor Hugo avec un avant-propos de Robert Badinter aux éditions Textuel (2001).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés