Regards sur le monde actuel - Grand Format

Note moyenne 
Recueil d'essais, d'articles, de préfaces de livres et de textes inspirés au jour le jour jusqu'à sa mort en 1945, "Regards sur le monde actuel" est... Lire la suite
25,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Recueil d'essais, d'articles, de préfaces de livres et de textes inspirés au jour le jour jusqu'à sa mort en 1945, "Regards sur le monde actuel" est mû par une réflexion constante sur les modes de vie et de pensée propres au temps de Paul Valéry. Mais, toujours actuels, ces textes nous intéressent encore doublement. D'abord parce qu'ils constituent une prise de conscience par un des esprits les plus remarquables du XXe siècle des particularités du monde moderne, ensuite parce qu'ils nous permettent de saisir le génie de l'auteur dans toute son étendue.
Insistant sur la difficulté de parvenir à une vue objective de l'évolution historique, Valéry tente notamment d'y définir le statut et le rôle de l'Europe et de la France. "De l'Histoire", "Fluctuations sur la Liberté", "Orient et Occident", "L'idée de dictature", "Images de la France", "Fonction de Paris", "Propos sur le progrès", "Economie de guerre de l'Esprit", sont quelques-uns des textes où il s'attaque avec sagacité aux problèmes philosophiques et politiques les plus discutés de l'homme européen contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-1299-8
  • EAN
    9782824912998
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.473 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valéry

Ecrivain français, Paul Valéry est né à Sète le 30 octobre 1871. Il lit beaucoup de romans, suit des études de droit. A partir de 1889, il commence à publier des poèmes dans des journaux locaux puis des revues littéraires. Il s'installe à Paris et fréquente bientôt un milieu d'écrivains dont Stéphane Mallarmé, André Gide, Pierre Louÿs, Marcel Schwob. Il séjourne quelques temps à Londres. La Soirée avec M.
Teste paraît en 1896 et fait quelque bruit. En 1897, il entre au ministère de la Guerre où il restera trois ans. En 1900, il épouse Jeannie Gobillard, nièce de Berthe Morisot. Il écrit et rassemble en divers recueils de nouvelles poésies. Il devient un écrivain officiel et très "européen", élu à l'Académie française En 1927 et professeur de poétique au Collège de France. Il meurt à Paris le 20 juillet 1945.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés