Le lien affectif
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- Nombre de pages259
- PrésentationBroché
- Poids0.289 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7007-2162-4
- EAN9782700721621
- Date de parution01/03/1991
- ÉditeurAubier
Résumé
" L'identification est la forme la plus originaire du lien affectif à un objet. " Huit études, rédigées sur une période de dix ans, tentent de tirer les implications, pour la psychanalyse, de cette phrase énigmatique du dernier Freud.
Ces implications sont multiples : " éthiques " et " politiques " (la psychanalyse est-elle à même de nous libérer d'une conception autoritaire du " lien social " ?), thérapeutiques (la cure analytique peut-elle, doit-elle se distinguer de l'hypnose ?), théoriques (le concept d'" inconscient " échappe-t-il vraiment à la problématique de la conscience, à la philosophie du sujet ?). Qu'ils traitent de Freud, de Lacan, de Michel Henry ou de Lévi-Strauss, de la rhétorique ou de l'anthropologie de la transe, les essais ici rassemblés réenvisagent toutes ces questions, au risque de déranger quelques certitudes bien ancrées. A l'écart du freudisme orthodoxe comme de sa version lacanienne, ils se frayent une nouvelle voie à travers la psychanalyse. A la fin, on se demande s'ils n'aboutissent pas tout simplement ailleurs.
" L'identification est la forme la plus originaire du lien affectif à un objet. " Huit études, rédigées sur une période de dix ans, tentent de tirer les implications, pour la psychanalyse, de cette phrase énigmatique du dernier Freud.
Ces implications sont multiples : " éthiques " et " politiques " (la psychanalyse est-elle à même de nous libérer d'une conception autoritaire du " lien social " ?), thérapeutiques (la cure analytique peut-elle, doit-elle se distinguer de l'hypnose ?), théoriques (le concept d'" inconscient " échappe-t-il vraiment à la problématique de la conscience, à la philosophie du sujet ?). Qu'ils traitent de Freud, de Lacan, de Michel Henry ou de Lévi-Strauss, de la rhétorique ou de l'anthropologie de la transe, les essais ici rassemblés réenvisagent toutes ces questions, au risque de déranger quelques certitudes bien ancrées. A l'écart du freudisme orthodoxe comme de sa version lacanienne, ils se frayent une nouvelle voie à travers la psychanalyse. A la fin, on se demande s'ils n'aboutissent pas tout simplement ailleurs.