Clara et la pénombre

Par : José-Carlos Somoza

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages637
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-290-34219-X
  • EAN9782290342190
  • Date de parution03/03/2006
  • CollectionJ'ai Lu. Par ailleurs
  • ÉditeurJ'ai lu
  • TraducteurMarianne Millon

Résumé

2006. L'Art est devenu folie et porte le nom d'Hyperdramatisme. Le marché le plus vendeur est à présent celui des toiles humaines et le monde est en admiration devant les peintures vivantes du célèbre Bruno Van Tysch. Mais lorsque l'un de ses tableaux les plus connus est détruit par un fou sanguinaire, est-ce une adolescente qui a été assassinée ou une œuvre anéantie ? Clara Reyes, toile professionnelle, rêve, quant à elle, de devenir un chef-d'œuvre.
Elle devrait se souvenir du prix d'une vie face au marché de l'art...
2006. L'Art est devenu folie et porte le nom d'Hyperdramatisme. Le marché le plus vendeur est à présent celui des toiles humaines et le monde est en admiration devant les peintures vivantes du célèbre Bruno Van Tysch. Mais lorsque l'un de ses tableaux les plus connus est détruit par un fou sanguinaire, est-ce une adolescente qui a été assassinée ou une œuvre anéantie ? Clara Reyes, toile professionnelle, rêve, quant à elle, de devenir un chef-d'œuvre.
Elle devrait se souvenir du prix d'une vie face au marché de l'art...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 7 notes dont 2 avis lecteurs
artiste, policier
Je ne dis pas, l'idée de départ est intéressante : peindre des corps qui sont exposés dans des galeries ; l'artiste comme maître du vivant. Et puis une intrigue policière n'est pas pour me déplaire. Pourtant, les descriptions rédhibitoires des oeuvres d'art humaines m'ont lassées : leurs préparations, leurs épilations, leurs couleurs et leurs douches pour enlever les couleurs, leurs positions.... Au bout d'un moment, ça lasse. C'est comme pour un tableau : la description, c'est bien, mais voir le tableau, c'est mieux. Car dans une description, il ne passe aucune émotion. Or l'art, c'est de l'émotion. Bon, finalement, je me suis apperçue à la fin que ce qui intéresse le peintre célèbre, ce sont les émotions que le sujet est capable d'exprimer. Et pour cela, il s'approche de la pratique psychanalytique. Mais il est vrai que le peintre est tourné essentiellement sur lui-même. Exit le spectateur. Et puis l'auteur axe son propos sur le rapport entre art et argent. Les oeuvres ne pouvant être achetées définitivement, elles sont louées à des prix excessifs. Bref, si le propos de l'auteur est alléchant, sa façon de le traiter m'a déçu. L'image que je retiendrai : Celle de Clara attendant de prendre l'avion dans la zone de frêt.
Je ne dis pas, l'idée de départ est intéressante : peindre des corps qui sont exposés dans des galeries ; l'artiste comme maître du vivant. Et puis une intrigue policière n'est pas pour me déplaire. Pourtant, les descriptions rédhibitoires des oeuvres d'art humaines m'ont lassées : leurs préparations, leurs épilations, leurs couleurs et leurs douches pour enlever les couleurs, leurs positions.... Au bout d'un moment, ça lasse. C'est comme pour un tableau : la description, c'est bien, mais voir le tableau, c'est mieux. Car dans une description, il ne passe aucune émotion. Or l'art, c'est de l'émotion. Bon, finalement, je me suis apperçue à la fin que ce qui intéresse le peintre célèbre, ce sont les émotions que le sujet est capable d'exprimer. Et pour cela, il s'approche de la pratique psychanalytique. Mais il est vrai que le peintre est tourné essentiellement sur lui-même. Exit le spectateur. Et puis l'auteur axe son propos sur le rapport entre art et argent. Les oeuvres ne pouvant être achetées définitivement, elles sont louées à des prix excessifs. Bref, si le propos de l'auteur est alléchant, sa façon de le traiter m'a déçu. L'image que je retiendrai : Celle de Clara attendant de prendre l'avion dans la zone de frêt.
Un livre très original
Ce livre de Somoza est le premier que j'ai lu de cet auteur, et à ce jour c'est celui que je préfère de lui. L'univers de l'art est très bien rendu, les idées sur ce que sera l'art de demain sont extraordinaires, et Somoza parvient en plus de la poésie qu'il instille à chaque page à créer un suspense terrifiant. Un très bon livre.
Ce livre de Somoza est le premier que j'ai lu de cet auteur, et à ce jour c'est celui que je préfère de lui. L'univers de l'art est très bien rendu, les idées sur ce que sera l'art de demain sont extraordinaires, et Somoza parvient en plus de la poésie qu'il instille à chaque page à créer un suspense terrifiant. Un très bon livre.
  • Passionnant
Etude en noir
5/5
José-Carlos Somoza
Poche
10,90 €
Le mystère Croatoan
José-Carlos Somoza
E-book
9,49 €
L'Origine du Mal
José-Carlos Somoza
Poche
9,90 €
L'Origine du mal
José-Carlos Somoza
Grand Format
23,80 €
La Théorie des cordes
3/5
4/5
José-Carlos Somoza
E-book
8,99 €
La caverne des idées
3.2/5
José-Carlos Somoza
E-book
8,99 €
La Dame n°13
3.7/5
José-Carlos Somoza
Poche
11,20 €
Daphné disparue
José-Carlos Somoza
E-book
7,99 €