Coup de coeur
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.176 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-07-046850-8
  • EAN9782070468508
  • Date de parution07/01/2016
  • CollectionFolio. Classique
  • ÉditeurGallimard

Résumé

HAMLET Voici l'heure sinistre de la nuit, L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir... Mais, paix ! D'abord ma mère. Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur ! Sois féroce mais non dénaturé. Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ; Mon âme ! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes ! (Acte III, scène II).
HAMLET Voici l'heure sinistre de la nuit, L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir... Mais, paix ! D'abord ma mère. Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur ! Sois féroce mais non dénaturé. Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ; Mon âme ! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes ! (Acte III, scène II).

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Morgan CDecitre Ecully
5/5
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark
Il y a quelque chose de pourri, dans le royaume du Danemark. Et pas du genre de la carcasse pestilentielle abandonnée derrière un coin d'escalier, comme ce pauvre Polonius qui aura perdu sa dernière partie de cache-cache. Non, plutôt le genre d'effluves qui accroche l'esprit et le tourmente jusqu'au désespoir... comme celle de la trahison. Notre cher prince Hamlet, par exemple, la ressent dès qu'il aperçoit le Roi Claudius en train de se pavaner, fier de ses fonctions nouvellement acquises. Dans ces moments là, il sait qu'une chose étrange se trame et que la récente mort de son père (ayant amené cette passation de pouvoir posthume) a quelque chose d'étrange. Étrange est d'ailleurs le mot idéal pour décrire l'atmosphère du château ces derniers temps, puisque le défunt paternel en sillonne les artères durant la nuit, sous une forme pour le moins... spectrale. Hamlet finit par le rencontrer, et là, la vérité terrible éclate : tout n'était que mensonges, tromperies, billevesées et contrepèteries. La mort de l'ancien roi est en fait le fruit du perfide Claudius, qui lorgnait sur le pouvoir avec autant d'envie que lorsqu'on dévore du regard la poularde sortant du four. La vengeance est de mise, et Hamlet est bien décidé à faire payer ce meurtre, quitte à envoyer paître la moitié du continent dès qu'ils voudront lui adresser la parole. Mais une invitée surprise décide de faire chambre partagée avec Hamlet : la folie. Car qui croire, quand se trame en coulisses autant de méfaits et de mensonges, à par peut-être le doux Horatio? Même la délicate Ophelie, parangon de vertu animée des intentions les plus pures de cette Terre, se risque à frôler le prince fou, quitte à en perdre l'esprit. Et que dire de sa propre mère, qui semble être capable de changer de mari comme de dentelle ? Ainsi se joue, dans cette pièce, l'éternelle l'histoire de l'humanité, où les coups dans le dos et les trahisons vont bon train, laissant notre cher Hamlet dans le doute sur la justification de sa vengeance. Car c'est une chose de vouloir venger son père, mais que faire quand on hésite entre être ou ne pas être ? Doit-on lâcher les amarres de l'existence, ou tenter de lutter contre ce flot incessant ? En tout cas, une chose est sûre, c'est que même après tout ce fatras, il y a toujours quelque chose de pourri au Danemark.
Il y a quelque chose de pourri, dans le royaume du Danemark. Et pas du genre de la carcasse pestilentielle abandonnée derrière un coin d'escalier, comme ce pauvre Polonius qui aura perdu sa dernière partie de cache-cache. Non, plutôt le genre d'effluves qui accroche l'esprit et le tourmente jusqu'au désespoir... comme celle de la trahison. Notre cher prince Hamlet, par exemple, la ressent dès qu'il aperçoit le Roi Claudius en train de se pavaner, fier de ses fonctions nouvellement acquises. Dans ces moments là, il sait qu'une chose étrange se trame et que la récente mort de son père (ayant amené cette passation de pouvoir posthume) a quelque chose d'étrange. Étrange est d'ailleurs le mot idéal pour décrire l'atmosphère du château ces derniers temps, puisque le défunt paternel en sillonne les artères durant la nuit, sous une forme pour le moins... spectrale. Hamlet finit par le rencontrer, et là, la vérité terrible éclate : tout n'était que mensonges, tromperies, billevesées et contrepèteries. La mort de l'ancien roi est en fait le fruit du perfide Claudius, qui lorgnait sur le pouvoir avec autant d'envie que lorsqu'on dévore du regard la poularde sortant du four. La vengeance est de mise, et Hamlet est bien décidé à faire payer ce meurtre, quitte à envoyer paître la moitié du continent dès qu'ils voudront lui adresser la parole. Mais une invitée surprise décide de faire chambre partagée avec Hamlet : la folie. Car qui croire, quand se trame en coulisses autant de méfaits et de mensonges, à par peut-être le doux Horatio? Même la délicate Ophelie, parangon de vertu animée des intentions les plus pures de cette Terre, se risque à frôler le prince fou, quitte à en perdre l'esprit. Et que dire de sa propre mère, qui semble être capable de changer de mari comme de dentelle ? Ainsi se joue, dans cette pièce, l'éternelle l'histoire de l'humanité, où les coups dans le dos et les trahisons vont bon train, laissant notre cher Hamlet dans le doute sur la justification de sa vengeance. Car c'est une chose de vouloir venger son père, mais que faire quand on hésite entre être ou ne pas être ? Doit-on lâcher les amarres de l'existence, ou tenter de lutter contre ce flot incessant ? En tout cas, une chose est sûre, c'est que même après tout ce fatras, il y a toujours quelque chose de pourri au Danemark.

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Hamlet
Connu pour ses récits théâtraux d'une grande puissance narrative, Shakespeare conserve dans son Hamlet, la grandeur de ton et le tragique de ses personnages. Une oeuvre riche et complexe qui se lit peu à peu pour gagner en puissance une fois la dernière page achevée. Une oeuvre qui nous accompagne longtemps et nous laisse le goût de ses personnages sacrifiés. Un classique à découvrir notamment pour la beauté d'écriture de son auteur. http://art-enciel.over-blog.com/2014/07/hamlet-de-william-shakespeare.html
Connu pour ses récits théâtraux d'une grande puissance narrative, Shakespeare conserve dans son Hamlet, la grandeur de ton et le tragique de ses personnages. Une oeuvre riche et complexe qui se lit peu à peu pour gagner en puissance une fois la dernière page achevée. Une oeuvre qui nous accompagne longtemps et nous laisse le goût de ses personnages sacrifiés. Un classique à découvrir notamment pour la beauté d'écriture de son auteur. http://art-enciel.over-blog.com/2014/07/hamlet-de-william-shakespeare.html
Lire ou ne pas lire.. Lire!
Les hésitations du héros à passer à l'acte, les manipulations des uns et des autres, la vie, l'amour, la mort, les relations aux femmes, vengeance, matricide, rapport au suicide, que de thèmes évoqués: http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/09/hamlet-shakespeare.html
Les hésitations du héros à passer à l'acte, les manipulations des uns et des autres, la vie, l'amour, la mort, les relations aux femmes, vengeance, matricide, rapport au suicide, que de thèmes évoqués: http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/09/hamlet-shakespeare.html
William Shakespeare
William Shakespeare est né en 1564 et mort en 1616 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre. De l'aveu même des historiens et spécialistes, sa vie entière est un véritable mystère et nous savons peu de choses de lui. Il est juste dit que cette grande figure de la culture littéraire anglo-saxonne a grandit dans un milieu bourgeois. Ainsi, malgré les zones d'ombres entourant son intimité, nous connaissons de lui des écrits et des pièces magistrales aujourd'hui définies comme classique de la littérature. Parmi ses plus célèbres, nous vous recommandons Roméo et Juliette et Hamlet. Découvrez "le canon shakespearien", correspondant à l'ensemble de ses œuvres authentifiées, et observez l'aisance avec laquelle il alterne tragédies, comédies et pièces historiques. Son influence sur le monde de la littérature est telle que l'on surnomme la langue anglaise : "langue de Shakespeare". Quelques clics suffisent pour vous offrir les plus grands classiques de notre culture occidentale. Orgueil et préjugés de Jane Austen, Boule de Suif de Guy de Maupassant, Dom Juan de Molière... votre librairie en ligne possède la plus grande collection du web. Livraison à 1 centime, garantie satisfait ou remboursé, disponibilité en plusieurs formats : nous faisons le nécessaire pour vous donner le goût de la lecture.
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