Est-ce un passage ou un saut qui conduit Nicolas Abraham entre 1948 et 1962 de la philosophie à la psychanalyse ? On suivra dans les textes recueillis ici le parcours d'un penseur clinicien qui transforme ses sources d'inspiration - pour ouvrir la phénoménologie de Husserl aux notions freudiennes de conflit, d'inconscient, de symptôme ; pour ouvrir à la psychanalyse les portes de l'investigation de l'être dans son ensemble.
Maître d'œuvre d'un renouveau clinique et théorique de la psychanalyse en France - grâce notamment à sa théorie du fantôme ou des secrets reçus à travers les générations, la honte irréparable ou l'enterrement psychique d'un vécu inavouable -, Nicolas Abraham écarte toute doctrine pour appeler une " théorie universelle de l'homme singulier ". Ainsi la psychanalyse aura-t-elle la chance - sous l'impulsion conjointe de Nicolas Abraham et de Maria Torok - d'accéder un jour au statut d'une science expérimentale de l'homme.
Est-ce un passage ou un saut qui conduit Nicolas Abraham entre 1948 et 1962 de la philosophie à la psychanalyse ? On suivra dans les textes recueillis ici le parcours d'un penseur clinicien qui transforme ses sources d'inspiration - pour ouvrir la phénoménologie de Husserl aux notions freudiennes de conflit, d'inconscient, de symptôme ; pour ouvrir à la psychanalyse les portes de l'investigation de l'être dans son ensemble.
Maître d'œuvre d'un renouveau clinique et théorique de la psychanalyse en France - grâce notamment à sa théorie du fantôme ou des secrets reçus à travers les générations, la honte irréparable ou l'enterrement psychique d'un vécu inavouable -, Nicolas Abraham écarte toute doctrine pour appeler une " théorie universelle de l'homme singulier ". Ainsi la psychanalyse aura-t-elle la chance - sous l'impulsion conjointe de Nicolas Abraham et de Maria Torok - d'accéder un jour au statut d'une science expérimentale de l'homme.