Dans les années vingt et trente, Jean Patou habille lesfemmes les plus élégantes. Il est le principal rivalde Chanel. Leurs modes se confondent au point quel'on ne sache plusqui de Patou ou de Chanel est àl'origine du pyjama de jourou de la petite robe noire. Décédé à l'âge de 49 ans en 1936, il ne disposera quede quinze années pour imprimer sa marquedansl'histoire de la couture. L'auteur, Emmanuelle Polle, a passé deux annéesde travailpassionnantes à ouvrir boîte après boîte, cartonaprès carton età choisir parmi des milliers dedocuments, inédits pour la plupart.
Signées des grandsnoms de la photographie des années folles(baron Adolfde Meyer, Laure Albin Guillot ou les frères Séeberger), les photographies s'ajoutent aux croquis de mode, maisaussi auxtissus, aux pièces de mobilier Art déco, auxflacons de parfum etbien entendu aux vêtementsd'époque. Ainsi rassemblées, cesarchives permettentde retracer l'univers de cet esthète adepted'un certainminimalisme qu'était Jean Patou.
Une redécouverte.
Dans les années vingt et trente, Jean Patou habille lesfemmes les plus élégantes. Il est le principal rivalde Chanel. Leurs modes se confondent au point quel'on ne sache plusqui de Patou ou de Chanel est àl'origine du pyjama de jourou de la petite robe noire. Décédé à l'âge de 49 ans en 1936, il ne disposera quede quinze années pour imprimer sa marquedansl'histoire de la couture. L'auteur, Emmanuelle Polle, a passé deux annéesde travailpassionnantes à ouvrir boîte après boîte, cartonaprès carton età choisir parmi des milliers dedocuments, inédits pour la plupart.
Signées des grandsnoms de la photographie des années folles(baron Adolfde Meyer, Laure Albin Guillot ou les frères Séeberger), les photographies s'ajoutent aux croquis de mode, maisaussi auxtissus, aux pièces de mobilier Art déco, auxflacons de parfum etbien entendu aux vêtementsd'époque. Ainsi rassemblées, cesarchives permettentde retracer l'univers de cet esthète adepted'un certainminimalisme qu'était Jean Patou.
Une redécouverte.