Je connais cette auteure depuis quelque temps, et avec La vie et moi, je n'ai, encore une fois, pas été déçue. Cecelia Ahern aime saupoudrer ses récits de phénomènes fantastiques, et cela fonctionne plutôt bien. En effet, l'auteure n'hésite pas à personnifier la vie, et plus particulièrement celle de Lucy. Cette dernière, après avoir reçu un courrier lui demandant de rencontrer sa vie, se retrouve à devoir regarder sa vie en face, dans les deux sens du terme. Si l'histoire prête à sourire, elle n'en est pas moins touchante et émouvante. Lucy doit affronter les événements, doit
décider de changer, de ne plus mentir pour embellir les choses. Elle est aidée en cela par sa vie, qui lui permet de faire des choix, dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie personnelle. Il est donc question d'amour, mais pas seulement...l'amitié et la famille tiennent aussi une grande place dans ce livre. En ce qui concerne les personnages, ils sont souvent drôles, parfois attachants et fréquemment très agaçants! Quant-à Lucy, elle est tout à la fois... De manière allégorique, Cecelia Ahern propose un roman tendre, drôle et tout en délicatesse sur les choix qui nous animent. Elle développe, avec humour et justesse, l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main.
Une bonne lecture, qui m'a fais voir les choses –mais surtout la vie- différemment.
Une histoire extraordinaire, malgré quelques points négatifs.
Un roman philosophique, en rapport avec les aléas de la vie, l'auteur nous résume très bien ce que certaines personnes peuvent faire de leur existence sans pour autant s'en rendre compte.
Lucy, jeune femme un peu perdu dans sa vie, elle s'oublie elle-même. Elle m'a un peu agacée, pendant tout le livre elle se cherche et à chaque fois Cecelia Ahern l'a rabaisse, elle fait en sorte de la mettre dans ses retranchements. Je l'ai trouvé un peu égoïste parfois et ça m'a déplu. Trop de répétitions, j'ai eu l'impression de tournée un peu en rond.
Par contre je me suis énormément attaché avec Cosmo –Sa vie- mais aussi avec Dan et Riley. Ce sont trois personnages que j''ai vraiment apprécié, ils ont du charme.
Pour ce qui est du père de Lucy, je l'ai détesté. Parce qu'il regarde les autres de haut et il se croit parfait.
Une bonne lecture, qui m'a fais voir les choses –mais surtout la vie- différemment. J'ai particulièrement aimé l'humour de l'auteur, elle a su me faire sourire avec certaines répliques. Mais en plus d'être drôle, ce roman est aussi très émouvant. La plume de Cecelia Ahern est simple, elle m'a emporté dans la pure réalité qui est l'existence.
http://thecultural.skyrock.com/3216735837-La-vie-et-moi.html