Chanter. Reprendre la parole

Par : Vincent Delecroix

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.352 kg
  • Dimensions13,8 cm × 21,1 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-08-125704-7
  • EAN9782081257047
  • Date de parution25/04/2012
  • CollectionSens propre
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Cette permanence témoigne de son lien intime avec le fait d'exister. Mais le chant n'est pas une simple ornementation de l'existence : fugace et fragile, il plonge ses racines dans le fait et le sentiment d'être. Ce livre cherche donc à découvrir le type de présence au monde et à soi-même dont témoigne la voix chantante. Serons-nous rossignol ou perroquet ? Notre parole n'est-elle qu'un chant dégradé ou au contraire la source de l'enchantement ? L'auteur décrit les lieux où se loge l'activité de chanter, à travers nos expériences de tous les jours, la fiction, l'art, la pensée des philosophes ou celle des musiciens.
Il en vient peu à peu à dénoncer une époque dont le « désenchantement » se caractériserait plutôt par une prolifération imbécile du chant. Non, le chant n'est pas perdu. Et oui, sa connivence avec le sacré mérite d'être critiquée. Car il n'est pas besoin d'élever notre parole au chant : le chant est dans notre parole, lorsqu'elle se met à vraiment dire et à vraiment penser.
Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Cette permanence témoigne de son lien intime avec le fait d'exister. Mais le chant n'est pas une simple ornementation de l'existence : fugace et fragile, il plonge ses racines dans le fait et le sentiment d'être. Ce livre cherche donc à découvrir le type de présence au monde et à soi-même dont témoigne la voix chantante. Serons-nous rossignol ou perroquet ? Notre parole n'est-elle qu'un chant dégradé ou au contraire la source de l'enchantement ? L'auteur décrit les lieux où se loge l'activité de chanter, à travers nos expériences de tous les jours, la fiction, l'art, la pensée des philosophes ou celle des musiciens.
Il en vient peu à peu à dénoncer une époque dont le « désenchantement » se caractériserait plutôt par une prolifération imbécile du chant. Non, le chant n'est pas perdu. Et oui, sa connivence avec le sacré mérite d'être critiquée. Car il n'est pas besoin d'élever notre parole au chant : le chant est dans notre parole, lorsqu'elle se met à vraiment dire et à vraiment penser.
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