Don Alvaro Ou La Force Du Destin : Don Alvaro O La Fuerza Del Sino

Par : Rivas

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-08-071130-X
  • EAN9782080711304
  • Date de parution28/03/2002
  • CollectionGF bilingue
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

En Espagne, le retour à la monarchie des Bourbons, en 1814, après le départ des armées napoléoniennes, provoque l'exil de nombreux jeunes intellectuels, parmi lesquels Angel de Saavedra, plus connu ensuite sous le nom de duc de Rivas. Il trouve refuge en France et, alors que sur les scènes théâtrales parisiennes s'opposent classiques et modernes, il entreprend l'écriture de Don Alvaro o la Fuerza del sino. Créée à Madrid le 22 mars 1835, cette œuvre est l'un des fleurons de la révolution esthétique opérée par le romantisme et marque la renaissance du génie dramatique espagnol en sommeil depuis le Siècle d'or. Renouant avec une grande liberté d'écriture, Don Alvaro multiplie les lieux et les personnages, mêle avec hardiesse le sublime et le grotesque, le poétique et le trivial, le spectaculaire et le lyrisme méditatif une étape aussi décisive dans le théâtre espagnol que le fut Hernani dans le théâtre français.
En Espagne, le retour à la monarchie des Bourbons, en 1814, après le départ des armées napoléoniennes, provoque l'exil de nombreux jeunes intellectuels, parmi lesquels Angel de Saavedra, plus connu ensuite sous le nom de duc de Rivas. Il trouve refuge en France et, alors que sur les scènes théâtrales parisiennes s'opposent classiques et modernes, il entreprend l'écriture de Don Alvaro o la Fuerza del sino. Créée à Madrid le 22 mars 1835, cette œuvre est l'un des fleurons de la révolution esthétique opérée par le romantisme et marque la renaissance du génie dramatique espagnol en sommeil depuis le Siècle d'or. Renouant avec une grande liberté d'écriture, Don Alvaro multiplie les lieux et les personnages, mêle avec hardiesse le sublime et le grotesque, le poétique et le trivial, le spectaculaire et le lyrisme méditatif une étape aussi décisive dans le théâtre espagnol que le fut Hernani dans le théâtre français.