Encyclopédie ou dictionnaires raisonné des sciences,des arts et des métiers - Tome 2 - Poche

Note moyenne 
Denis Diderot et D' Alembert - Encyclopédie ou dictionnaires raisonné des sciences,des arts et des métiers - Tome 2.
L'encyclopédie est peut-être le plus délectable des genres littéraires. Du moins l'a-t-il été. Les encyclopédies actuelles ne sont en général... Lire la suite
5,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 9 novembre
En librairie

Résumé

L'encyclopédie est peut-être le plus délectable des genres littéraires. Du moins l'a-t-il été. Les encyclopédies actuelles ne sont en général que de simple herbier de statistiques et de nécrologies, destinées non pas à la lecture mais à une rapide consultation et à un oubli immédiat. Les anciennes aspiraient en revanche à nous donner la somme des connaissances humaines. Rappelons qu'il leur était échu en partage l siècle le plus haut de la prose française, qu'ils contribuèrent d'ailleurs à enrichir. " Où est la sagesse que nous avons abandonnée pour la connaissance ? Et où la connaissance que nous avons abandonnée pour de l'information ? " a pu déplorer T.S. Eliot. L'Encyclopédie garde toute sa vertu et son charme. Son but profond a été la conquête de la liberté intellectuelle et morale. Elle a été l'arme de cette conquête, et la guerre n'est pas finie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-070448-6
  • EAN
    9782080704481
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'encyclopédie est peut-être le plus délectable des genres littéraires. Du moins l'a-t-il été. Les encyclopédies actuelles ne sont en général que de simples herbiers de statistiques et de nécrologies, destinées non pas à la lecture mais à une rapide consultation et à un oubli immédiat. Les anciennes [... ] aspiraient en revanche à nous donner la somme des connaissances humaines. Diderot et d'Alembert couronnent cette tradition.
Rappelons qu'il leur était échu en partage le siècle le plus haut de la prose française, qu'ils contribuèrent d'ailleurs à enrichir [... ]. "Où est la sagesse que nous avons abandonnée pour la connaissance ? Et où la connaissance que nous avons abandonnée pour de l'information ? " a pu déplorer T. S. Eliot. "L'Encyclopédie garde toute sa vertu et son charme. Son but profond a été la conquête de la liberté intellectuelle et morale.
Elle a été l'arme de cette conquête, et la guerre n'est pas finie". Jorge Luis Borges

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,90 €