" A quoi sert la beauté mortelle ? " demande le fragment de Gerard Manley Hopkins qui sert d'épigraphe à la deuxième partie de ce volume : " Elle garde brûlante l'attention humaine pour les choses qui sont ".
Depuis Un essai de ponctuation (1985, dédié à Jude Stéfan), jusqu'au dernier salut à Donatello (Florence, 2000), le même goût ardent du réel, la même rivalité amoureuse du poème avec la " musique de ce qui est ", " le cru des choses - leur or " se donnent ici à lire avec force.
La conscience aiguë de l'étrangeté radicale de tout le réel provoque le pari d'art comme la seule possible " réponse " humaine au non-sens.
" Défends-toi, Beauté violente ! " en appelle ainsi aux deux instances en conflit de l'éclat de ce qui est et des puissances d'art de la langue.
" A quoi sert la beauté mortelle ? " demande le fragment de Gerard Manley Hopkins qui sert d'épigraphe à la deuxième partie de ce volume : " Elle garde brûlante l'attention humaine pour les choses qui sont ".
Depuis Un essai de ponctuation (1985, dédié à Jude Stéfan), jusqu'au dernier salut à Donatello (Florence, 2000), le même goût ardent du réel, la même rivalité amoureuse du poème avec la " musique de ce qui est ", " le cru des choses - leur or " se donnent ici à lire avec force.
La conscience aiguë de l'étrangeté radicale de tout le réel provoque le pari d'art comme la seule possible " réponse " humaine au non-sens.
" Défends-toi, Beauté violente ! " en appelle ainsi aux deux instances en conflit de l'éclat de ce qui est et des puissances d'art de la langue.