Baudelaire. L'irréductible

Par : Antoine Compagnon

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.244 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-08-020548-3
  • EAN9782080205483
  • Date de parution20/01/2021
  • CollectionChamps Essais
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même " chose moderne ", fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité.
Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces " canailles " de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende... Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.
Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même " chose moderne ", fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité.
Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces " canailles " de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende... Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.
Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.
La littérature, ça paye !
Antoine Compagnon
E-book
12,99 €
Un été avec Montaigne
4/5
4/5
Antoine Compagnon
E-book
9,99 €
Un été avec Baudelaire
Antoine Compagnon
E-book
9,99 €
Un été avec Colette
Antoine Compagnon
E-book
9,99 €
Un été avec Pascal
Antoine Compagnon
E-book
9,99 €
Un été avec Proust
Laura El Makki, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Collectif
E-book
9,99 €