L'art français. Tome 3, Ancien Régime 1620-1775

Par : André Chastel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-08-012301-7
  • EAN9782080123015
  • Date de parution29/11/2000
  • CollectionTout l'Art
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Les quatre volumes de L'Art français d'André Chastel - des origines au début du XIXe siècle - sont aujourd'hui réédités dans la même série que son célèbre Art italien, chaque volume augmenté de notices biographiques des artistes. Fruit de plus de dix années de recherche, L'Art français est de ces monuments que l'on rencontre exceptionnellement dans l'histoire de l'édition. Le parti retenu par André Chastel a été conçu, pensé et bâti comme le testament de sa carrière d'historien. Chaque volume a fait l'objet d'un double regard : une vue cavalière, embrassant largement l'époque, les conditions économico-sociales, politiques et intellectuelles, introduit chaque ouvrage pour dégager l'esprit du temps et de l'identité française ; puis l'analyse, fondée sur l'étude des faits et des formes, vient inventorier dans le détail l'inépuisable puissance créatrice du sol français, " le plus divers, le plus allègre, le plus habitable des pays à vivre ". " Jamais on n'a recueilli avec plus d'avidité assimilatrice les modèles, les exemples, les trouvailles de l'Italie et, plus souvent qu'on ne croit, du Nord, mais, comme toujours, pour en restituer les formes à ceux mêmes qui étaient pillés, sous un aspect plus cohérent, plus noble, plus séduisant si possible, soutenu par un appareil doctrinal large et impérieux. La réponse triomphale des Français au dilemme de l'époque, classique-baroque, fut la "grande manière". " (A. C.)
Les quatre volumes de L'Art français d'André Chastel - des origines au début du XIXe siècle - sont aujourd'hui réédités dans la même série que son célèbre Art italien, chaque volume augmenté de notices biographiques des artistes. Fruit de plus de dix années de recherche, L'Art français est de ces monuments que l'on rencontre exceptionnellement dans l'histoire de l'édition. Le parti retenu par André Chastel a été conçu, pensé et bâti comme le testament de sa carrière d'historien. Chaque volume a fait l'objet d'un double regard : une vue cavalière, embrassant largement l'époque, les conditions économico-sociales, politiques et intellectuelles, introduit chaque ouvrage pour dégager l'esprit du temps et de l'identité française ; puis l'analyse, fondée sur l'étude des faits et des formes, vient inventorier dans le détail l'inépuisable puissance créatrice du sol français, " le plus divers, le plus allègre, le plus habitable des pays à vivre ". " Jamais on n'a recueilli avec plus d'avidité assimilatrice les modèles, les exemples, les trouvailles de l'Italie et, plus souvent qu'on ne croit, du Nord, mais, comme toujours, pour en restituer les formes à ceux mêmes qui étaient pillés, sous un aspect plus cohérent, plus noble, plus séduisant si possible, soutenu par un appareil doctrinal large et impérieux. La réponse triomphale des Français au dilemme de l'époque, classique-baroque, fut la "grande manière". " (A. C.)
La notion de patrimoine
Jean-Pierre Babelon, André Chastel
E-book
12,99 €
La notion de patrimoine
4/5
Jean-Pierre Babelon, André Chastel
Grand Format
16,00 €
Vuillard, 1868-1940
André Chastel
E-book
6,99 €