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  • Nombre de pages279
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.535 kg
  • Dimensions19,5 cm × 28,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-08-011620-8
  • EAN9782080116208
  • Date de parution27/09/2007
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l'indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie. Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu. Une image manque dans l'âme. On appelle cette image qui manque " l'origine ". Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu'on voit. Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l'effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu'ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde. Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. Il y a trois nuits. Avant la naissance ce fut la nuit. C'est la nuit utérine. Une fois nés, au terme de chaque jour, c'est la nuit terrestre. Nous tombons de sommeil au sein d'elle. Comme le trou de la fascination absorbe, l'obscurité astrale engloutit et nous rêvons en elle. Et si c'est par la nuit qui est en nous, interne, que nous nous parlons, c'est dans la nuit externe, quotidienne, qui semble à nos yeux venir du ciel, que nous nous touchons. Enfin, après la mort, l'âme se décompose dans une troisième sorte de nuit. La nuit qui régnait à l'intérieur du corps se décompose à son tour dans un effacement que nous ne pouvons anticiper. Cette nuit n'a plus aucun sens pour s'aborder. C'est la nuit infernale. Ainsi y a-t-il une nuit totalement sensorielle qui précède l'opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d'ombre. L'humanité transporta cette poche d'ombre avec elle, où elle se reproduisit, où elle rêva, où elle peignit. Elle pénétra irrésistiblement dans les grottes obscures où elle tourna son visage vers des écrans blancs de calcite sur lesquels des images involontaires surgissaient et se mouvaient par la projection de la flamme d'un flambeau. Des millénaires passent: Elles continuent de défiler dans des salles étranges, édifiées dans le sous-sol des villes, où la ténèbre n'est plus divine mais produite artificiellement. Pascal Quignard.
Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l'indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie. Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu. Une image manque dans l'âme. On appelle cette image qui manque " l'origine ". Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu'on voit. Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l'effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu'ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde. Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. Il y a trois nuits. Avant la naissance ce fut la nuit. C'est la nuit utérine. Une fois nés, au terme de chaque jour, c'est la nuit terrestre. Nous tombons de sommeil au sein d'elle. Comme le trou de la fascination absorbe, l'obscurité astrale engloutit et nous rêvons en elle. Et si c'est par la nuit qui est en nous, interne, que nous nous parlons, c'est dans la nuit externe, quotidienne, qui semble à nos yeux venir du ciel, que nous nous touchons. Enfin, après la mort, l'âme se décompose dans une troisième sorte de nuit. La nuit qui régnait à l'intérieur du corps se décompose à son tour dans un effacement que nous ne pouvons anticiper. Cette nuit n'a plus aucun sens pour s'aborder. C'est la nuit infernale. Ainsi y a-t-il une nuit totalement sensorielle qui précède l'opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d'ombre. L'humanité transporta cette poche d'ombre avec elle, où elle se reproduisit, où elle rêva, où elle peignit. Elle pénétra irrésistiblement dans les grottes obscures où elle tourna son visage vers des écrans blancs de calcite sur lesquels des images involontaires surgissaient et se mouvaient par la projection de la flamme d'un flambeau. Des millénaires passent: Elles continuent de défiler dans des salles étranges, édifiées dans le sous-sol des villes, où la ténèbre n'est plus divine mais produite artificiellement. Pascal Quignard.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
Lumineux
Certes, ce livre au format à l’italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l’origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d’appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n’arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l’auteur nous propose plus de 200 œuvres d’arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.
Certes, ce livre au format à l’italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l’origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d’appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n’arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l’auteur nous propose plus de 200 œuvres d’arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.
  • Indispensable
  • Eblouissant
  • scène primitive
  • nuit des origines

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Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Lumineux
Certes, ce livre au format à l'italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l'origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d'appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n'arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l'auteur nous propose plus de 200 oeuvres d'arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.
Certes, ce livre au format à l'italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l'origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d'appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n'arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l'auteur nous propose plus de 200 oeuvres d'arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.
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