Le Dialogue Musical. Monteverdi, Bach Et Mozart - Poche

Note moyenne 
Nikolaus Harnoncourt - Le Dialogue Musical. Monteverdi, Bach Et Mozart.
Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous "dit" cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart.
Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous "parle", il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines oeuvres (la Passion selon Matthieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-070488-2
  • EAN
    9782070704880
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nikolaus Harnoncourt

Nikolus Harmoncourt est né à Berlin en 1929. Alors qu'il est violoncelliste de l'Orchestre symphonique de Vienne, il fonde en 1953 le Concertus musicus, premier orchestre " permanent " d'instruments anciens. Parmi les grandes réalisations qui jalonnent sa carrière et qui on nourri le présent ouvrage, il faut citer l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach (en collaboration avec Gustav Leonhardt), les productions d'opéra (Monteverdi et Mozart) à Zurich (avec Jean-Pierre Ponnelle) et l'enregistrement des symphonies de Mozart à la tête du Concertgebow d'Amsterdam.
Depuis lors, au-dessus des vaines querelles de chapelle, il dirige les plus grands orchestres européens dans un répertoire qui s'étend désormais jusqu'à Haydin, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et même Johann Strauss.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €