Hokusai. Les trentes-six vues du Mont Fuji
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- Nombre de pages120
- PrésentationRelié
- Poids0.25 kg
- Dimensions19,0 cm × 13,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-02-103250-5
- EAN9782021032505
- Date de parution28/10/2010
- ÉditeurSeuil
Résumé
Qui n’a jamais vu "la grande Vague", démesurée, écumante et
menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut
d’humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que
cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la
série des Trente-six Vues du mont Fuji, qui, publiée dans les
années 1830, renouvela l’ukiyo-e. Créateur impétueux et
d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un
style tout à fait original, empruntant aux techniques
traditionnelles japonaise et chinoise mais aussi à la perspective
occidentale, pour composer des paysages inattendus, d’une
saisissante beauté.
Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne.
Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne.
Qui n’a jamais vu "la grande Vague", démesurée, écumante et
menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut
d’humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que
cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la
série des Trente-six Vues du mont Fuji, qui, publiée dans les
années 1830, renouvela l’ukiyo-e. Créateur impétueux et
d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un
style tout à fait original, empruntant aux techniques
traditionnelles japonaise et chinoise mais aussi à la perspective
occidentale, pour composer des paysages inattendus, d’une
saisissante beauté.
Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne.
Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne.