Passepoil, piqûres et paillettes. Dictionnaire du fil, des aiguilles et des étoffes

Par : Maggy Baum, Chantal Boyeldieu-Duyck

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationRelié
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions17,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-02-097997-9
  • EAN9782020979979
  • Date de parution23/10/2008
  • ÉditeurSeuil
  • PréfacierLydia Flem

Résumé

Se plonger dans un dictionnaire offre un bonheur à nul autre pareil. De fil en aiguille ici d'abécédaire à zip -, chaque lecture trace un parcours nouveau, inattendu, d'une richesse singulière. Tout au long des siècles, des milliers d'artisans, d'industriels, de créateurs, mais aussi de petites mains anonymes - des femmes le plus souvent -ont accumulé non seulement un savoir-faire mais un savoir-dire, un vocabulaire d'une précision remarquable, souvent imagé, poétique.
Ce livre rendra d'innombrables services et fera la joie des lecteurs qui s'y plongeront par goût, par curiosité, par intérêt pour le monde des fils et des étoffes : les créateurs de la mode et de la décoration comme les étudiants en stylisme, les cruciverbistes sans oublier tous les amoureux de la langue française. Proust ne voulait-il pas bâtir son œuvre non pas comme une cathédrale, " mais tout simplement comme une robe " ? Lydia Flem.
Se plonger dans un dictionnaire offre un bonheur à nul autre pareil. De fil en aiguille ici d'abécédaire à zip -, chaque lecture trace un parcours nouveau, inattendu, d'une richesse singulière. Tout au long des siècles, des milliers d'artisans, d'industriels, de créateurs, mais aussi de petites mains anonymes - des femmes le plus souvent -ont accumulé non seulement un savoir-faire mais un savoir-dire, un vocabulaire d'une précision remarquable, souvent imagé, poétique.
Ce livre rendra d'innombrables services et fera la joie des lecteurs qui s'y plongeront par goût, par curiosité, par intérêt pour le monde des fils et des étoffes : les créateurs de la mode et de la décoration comme les étudiants en stylisme, les cruciverbistes sans oublier tous les amoureux de la langue française. Proust ne voulait-il pas bâtir son œuvre non pas comme une cathédrale, " mais tout simplement comme une robe " ? Lydia Flem.